Master: M2 : Stages et épidémie de Coronavirus (CODIV-19) Mise à jour du 27/03/20

Posté le lundi 30 mars 2020


Bonjour,


Les secrétariats de master Informatique sont toujours joignables ainsi que les enseignants et responsables de parcours, mais uniquement par mail. En cas d’urgence, et sans réponse de ces interlocuteurs, vous pouvez faire un mail à sciences-MI@sorbonne-universite.fr

Ce message s’adresse à tous les étudiants de M2 qui sont déjà en stage ou qui souhaitent faire un stage pour l’année 2019/20. Il met à jour le message du 17 mars 2020, suite à la note sur les stages de la FSI du 24 mars 2020.

Suite aux mesures gouvernementales dans le cadre de la prévention de l’épidémie de Covid-19, les consignes suivantes ont été données pour les stages :

1 -Cas 1 : Stage déjà en cours avant le 16 mars, en France ou à l’étranger
Les stages doivent être, selon la demande de l’entreprise :

**soit effectués "à distance" :
si le stage à distance est possible, il peut être mis en œuvre. Il est recommandé de faire un avenant à la convention dès que possible. Le secrétariat du parcours fournira le modèle d’avenant. Cependant, un échange de mails entre l’étudiant, l’organisme d’accueil et l’établissement, qui atteste l’accord de toutes les parties, peut temporairement suffire à valider cette modification des conditions de stage. A la fin des mesures de confinement, la situation devra être régularisée par la signature d’un avenant. Il est rappelé que même à domicile, le stagiaire se trouve sous l’autorité de l’organisme d’accueil.

**soit suspendus :
si le stage à distance n’est pas possible, le stage est interrompu ou reporté. Cette suspension doit impérativement être formalisée, de préférence par la rédaction d’un avenant, sinon de manière simplifiée, par l’envoi au secrétariat de la copie des échanges de mail entre l’entreprise, l’étudiant, l’enseignant référent attestant l’accord des 3 parties pour suspendre le stage. Dans ce mail, il faudra clairement faire apparaitre l’accord de suspension des 3 parties et la date de suspension. Pour la date de reprise, elle n’est évidemment pas encore connue et devra être indiquée dans un mail ultérieur dès que l’information sera connue. Ces mails doivent impérativement être transmis au secrétariat du parcours. Un avenant viendra acter les modifications à la fin des mesures de confinement.


Cas 2. Si le stage n’était pas commencé avant le 16 mars mais que la convention de stage était déjà signée
La faculté des Sciences et d’Ingénierie a levé la suspension obligatoire des stages non commencés.

Tous les stages avec convention signée peuvent donc débuter dès que l’entreprise l’autorisera, avec les mêmes modalités que pour un stage déjà commencé :
- stage à distance
- report du début du stage jusqu’à la fin du confinement
(voir détail dans le cas 1)


Cas 3. Si le stage n’était pas commencé avant le 16 mars et que la convention de stage n’était pas encore signée - Cas des stages en France
La faculté des Sciences et d’Ingénierie a levé la suspension obligatoire des stages non commencés, uniquement pour les stages effectués en France.
Les stages peuvent donc être, selon la demande de l’entreprise :

**soit effectués "à distance" : si le stage à distance est possible, il peut être mis en œuvre dès la première journée de stage. La convention sera remplie et signée de manière électronique, avec les mêmes recommandations que dans la procédure classique. Il sera nécessaire d’ajouter dans la rubrique "aménagements particuliers" la mention : "Stage effectué à distance, au domicile de l’étudiant pendant la période de confinement". La convention ne pouvant pas être signée avec des signatures originales, le stagiaire, l’établissement et l’organisme d’accueil ne sont pas couverts juridiquement. Afin de couvrir juridiquement les différentes parties, et dans la mesure où la signature électronique n’est actuellement pas mise en place au sein de Sorbonne Université, il est demandé que chaque partie renvoie à l’établissement un mail indiquant la formule ci-dessous : « Je certifie avoir pris connaissances des termes de la convention de stage et y adhérer. Je m’engage à signer la convention dès la fin de la période de confinement ». A la fin des mesures de confinement, la situation sera régularisée dès que possible par la signature originale de la convention. Il est rappelé que même à domicile, le stagiaire se trouve sous l’autorité de l’organisme d’accueil.
Dans la mesure où il se trouve à domicile, il doit être couvert par sa responsabilité civile personnelle (qu’il a déclaré avoir souscrite dans le cadre de sa convention de stage).

**soit reporté ou annulé si le travail à distance n’est pas possible, le stage est annulé ou reporté. la convention n’étant pas signé, aucun avenant n’est à faire.


Cas 4. Si le stage n’était pas commencé avant le 16 mars - Cas des stages à l’étranger
Vu la situation sanitaire internationale et l’impossibilité de connaitre l’évolution de l’épidémie, la faculté des Sciences et d’Ingénierie (FSI) n’autorise pas ses étudiants à commencer un stage à l’étranger et ce jusqu’à nouvel ordre. La FSI recommande donc l’annulation de tous les projets de stage à l’étranger. Les responsables de parcours et de stage pourront aider les étudiants qui souhaitaient partir à l’étranger à se réorienter vers un stage en France.

// ! \\ INFORMATION // ! \\ Pour tous les stages suspendus ou reportés :
Vu la situation exceptionnelle, la période de stage pourra être étendue jusqu’au 20 novembre 2020. Cela devrait vous laisser le temps de débuter ou reprendre le stage à la fin des mesures de confinement et d’effectuer les 22 à 26 semaines de stage demandées. Un jury exceptionnel sera convoqué fin novembre ce qui vous permettra d’être diplômé sur l’année 2019/2020, si vous satisfaites à toutes les obligations du diplôme.

Vos secrétariats, vos responsables et la direction du master reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Une FAQ a également été créé sur le site de l’université : https://www.sorbonne-universite.fr/faq-destination-des-etudiantes-et-etudiants

Valérie Chantin
Responsable administrative