Master: IMPORTANT : Message de la FSI concernant les évaluations et les cours à distance

Posté le vendredi 3 avril 2020


Ci-dessous, un message important de la Faculté des Sciences et d’ingénierie :

Chères et chers étudiants,

Nous espérons en premier lieu que vous vous portez bien, de même que vos proches, dans ce contexte difficile de crise sanitaire.

Nous sommes conscients des difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés pour suivre les enseignements à distance qui vous sont proposés depuis trois semaines afin d’assurer la continuité des formations. Nous sommes tout aussi conscients de vos inquiétudes sur le déroulement de l’année universitaire. Nous souhaitons ici vous apporter un certain nombre d’informations sur la suite du semestre.

Nous vous rappelons en premier lieu que la période de vacances universitaires est prévue du samedi 4 avril au soir, c’est-à-dire demain, au dimanche 19 avril 2020 au soir. Aucun nouveau cours en ligne ne sera proposé pendant cette période.

Nous vous informons par ailleurs que la période d’examens prévue au mois de mai (principalement pour les licences) dans le calendrier universitaire initial est repoussée. Nous travaillons sur deux hypothèses : le cas où nous pourrons reporter les examens en présentiel à partir de la deuxième semaine de juin, et le cas où cela ne sera pas possible. Des informations plus précises sur chacune de ces deux hypothèses vous seront transmises dès lors que des modalités de contrôle des connaissances adaptées à ces deux cas de figure auront pu être validées par les conseils de la faculté et de l’université. Ces informations seront disponibles fin avril.

Nous souhaitions enfin vous apporter deux précisions essentielles sur les modalités d’évaluation des enseignements relatifs à la période de confinement :
- les résultats des évaluations à distance qui ont eu lieu ou qui auront lieu pendant la période de confinement ne pourront être comptés dans la moyenne d’une UE que s’ils sont à votre bénéfice dans cette UE.
- si les examens présentiels du second semestre peuvent être reportés au mois de juin, l’évaluation de la partie des enseignements traités pendant la période de confinement ne sera prise en compte que si elle est à votre bénéfice au regard de l’évaluation de la partie des enseignements traités avant la période de confinement.

En d’autres termes, aucune évaluation des enseignements suivis pendant la période de confinement ne pourra vous être défavorable. Nous vous invitons à prolonger vos efforts actuels pour suivre ces enseignements à distance dès lors que les conditions actuelles vous le permettent, car ils faciliteront la poursuite de vos études.

L’ensemble des personnels de la faculté sont pleinement investis pour vous aider à traverser cette période délicate de votre parcours de formation.

Nous vous rappelons que des dispositifs d’aides sociales ont été mis en place et que vous pouvez solliciter les services de la faculté et du CROUS : http://www.sorbonne-universite.fr/c...

Nous espérons que vous pourrez prendre du temps pour vous dans les deux semaines à venir. Prenez soin de vous et de vos proches, Bien cordialement,

Denis Côte
Vice-doyen Formation
de la Faculté des sciences et ingénierie
de Sorbonne Université