Architectures Logicielles Avancées pour les Systèmes Complexes Auto-adaptatifs
ALASCA

L’UE ALASCA dépend de la spécialité STL. Il s’agit d’une unité d’enseignement s’adressant à la fois aux étudiants en parcours professionnalisant et en parcours recherche.

ALASCA vise à explorer les architectures logicielles appliquées aux systèmes informatiques complexes auto-adaptatifs, de leurs concepts, théories, techniques et méthodologies. Les principales formes d’architectures auto-adaptatives étudiées utilisent les approches à base de composants et fondées sur les services. Parmi les domaines d’applications, on trouve les architectures pour l’informatique autonomique, pour la robotique autonome, pour les systèmes cyber-physiques et plus généralement pour les systèmes embarqués et répartis à grande échelle.

À titre indicatif, le programme semaine par semaine en 2017 sera :

  1. Introduction aux systèmes auto-adaptables
  2. Architectures logicielles dynamiquement adaptables
  3. Modélisation du comportement des systèmes autonomiques
  4. Contrôle et autonomicité
  5. Simulation des systèmes cyber-physiques et autonomiques
  6. De l’entité adaptable — principes et conception
  7. De l’entité adaptable — méthodologie et développement
  8. De l’entité de contrôle — principes et conception
  9. De l’entité de contrôle — méthodologie et développement
  10. De l’entité autonomique
  11. Composition, coopération et coordination des entités autonomiques
  12. Décision et autonomicité
  13. Méta-contrôle
  14. Informatique systémique et émergence

Comme on peut le constater, les architectures pour l’auto-adaptabilité des systèmes complexes font appel à de nombreux domaines de connaissances et de compétences. L’objectif de l’UE n’est pas de faire des étudiants des spécialistes de tous ces domaines, mais plutôt d’en faire des spécialistes d’architectures et de développement logiciel capables d’aller chercher les expertises externes nécessaires pour la conception, le développement et la mise au point de ce type de systèmes. L’objectif est d’être en mesure de dialoguer avec ces experts et d’intégrer correctement leurs apports au sein d’architectures logicielles correctes et performantes.

Pour les étudiants en parcours professionnalisant, la maîtrise de ce savoir-faire passera par un projet d’envergure sur le semestre. En 2017, le projet sera axé sur le contrôle autonomique d’un centre de calcul (data center, simulé) pour garantir la performance d’applications web interactives et, si possible, une gestion de l’énergie consommée en fonctions de contraintes sur la fourniture d’électricité.

Pour les étudiants en parcours recherche, l’atteinte des objectifs se fera soit par un projet expérimental en lien avec la réalisation des étudiants de parcours professionnalisant (développement de nouvelles facettes au projet centre de calcul), soit par une étude sur un thème avancé, pouvant se focaliser sur une présentation devant le groupe et un rapport de synthèse.

Rubriques complémentaires

Planification des séances pour 2017-2018

             Période CM      Période TD/TME
             13h45-15h45     16h00-18h00

20/09/2017 CM1 Présentation de BCM + exemple 27/09/2017 CM2 Présentation du projet et du simulateur Data Center + rencontre des étudiants R 04/10/2017 CM3 Travail équipe/individuel 11/10/2017 CM4 Travail équipe/individuel 18/10/2017 CM5 Travail équipe/individuel 25/10/2017 CM6+Audit 1 Audit 1 01/11/2017 Férié 08/11/2017 CM6+CM7 CM7+Travail équipe/individuel 15/11/2017 Semaine de révision 24/11/2017 Examen réparti 1 : soutenances à mi-semestre 29/11/2017 CM8 Travail équipe/individuel 06/12/2017 CM9 Travail équipe/individuel 13/12/2017 CM10 Travail équipe/individuel 20/12/2017 CM11 Travail équipe/individuel 27/12/2017 Congé 03/01/2018 Congé 10/01/2018 CM12+Audit 2 Audit 2 17/01/2018 CM12+CM13 CM13+Travail équipe/individuel 24/11/2018 CM14 Présentation R+Travail équipe/individuel 31/01/2018 Semaine de révision 07/02/2017 Examen réparti 2 : soutenances finales