Master 2016 2017
ANDROIDE
M1.M2 ANDROÏDE - [Colloquium] Michel Beaudouin-Lafon le 28 février : "Interfaces Homme-Machine : Unifier les Principes pour Diversifier l’Interaction"

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous vous convions à assister au prochain exposé organisé dans le cadre du Colloquium d’informatique intitulé

"Interfaces Homme-Machine : Unifier les Principes pour Diversifier l’Interaction"

et présenté par Michel Beaudouin-Lafon, Professeur à l’Université Paris-Sud.

L’exposé aura lieu Mardi 28 Février 2017 à 18h Amphi 25 Université Pierre et Marie Curie (Jussieu Campus) 4, place Jussieu Paris Vème (métro Jussieu)

Pour s’y rendre : http://www.upmc.fr/fr/universite/ca...

Comme d’habitude, un cocktail est prévu à 17h15 en prélude à la conférence, devant l’amphithéâtre.

Plus de détails sur : http://www.lip6.fr/colloquium/

Résumé :


Les interfaces de nos ordinateurs ont été créées dans les années 80 pour des applications de bureautique et n’ont pratiquement pas évolué depuis, alors que les usages de l’informatique se sont radicalement diversifiés. Pourtant, la recherche en Interaction Humain-Machine (IHM) a exploré de nombreuses pistes et produit de nombreuses inventions, comme les interfaces gestuelles, la réalité mixte ou les interfaces tangibles. Je présenterai certaines de ces directions de recherche et tenterai une prospective sur l’évolution de l’IHM. J’argumenterai qu’une refondation des principes de nos interfaces est nécessaire afin de rendre ces futurs possibles, et je décrirai les travaux que j’ai engagés dans le cadre de l’ERC ONE, fondés sur les concepts d’interaction instrumentale et de substrats d’information, afin de créer des environnements interactifs que les utilisateurs puissent s’approprier et (re)composer à leur guise.

Bio :


Michel Beaudouin-Lafon est Professeur d’Informatique à l’Université Paris-Sud, où il a dirigé le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI), et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Sa recherche porte sur l’Interaction Homme-Machine, en particulier les nouvelles techniques d’interaction, les usages collaboratifs de l’informatique et l’ingénierie des systèmes interactifs. Il est responsable de l’équipe HCC (Human-Centered Computing) du LRI, responsable scientifique de l’Equipement d’Excellence Digiscope et lauréat d’une "Advanced Grant” de l’European Research Council (ERC). Il a fondé l’AFIHM, Association Francophone de l’Interaction Homme-Machine, est membre de l’ACM SIGCHI Academy, et a reçu l’ACM SIGCHI Lifetime Service Award.