3. Majuscules, Shadoks et franges
1. File de message POSIX

Vous créerez dans votre répertoire personnel, s'il n'est pas déjà là, le sous-répertoire "public_html" dans lequel vous placerez toutes vos réponses, qui y seront automatiquement ramassées. Seuls les fichiers demandés le seront, aussi il est impératif de bien contrôler leur création: nom exact (sans confondre minuscules et majuscules, tiret et souligné etc, ni placer des espaces autour du nom) et droit d'accès 640 pour un fichier non exécutable et droit d'accès 750 pour ses répertoires parents ou un fichier exécutable. Dans le cas où une réponse nécessite les fonctions écrites dans une réponse précédente, celles-ci ne doivent pas être recopiées, le recours au mécanisme d'inclusion des langages de programmation étant plus fiable et plus lisible.

Notes sur 4.


Warning: fsockopen(): unable to connect to ssl://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr:8083 (Connection refused) in /dsk/www-master/html/2016/ecrire/inc/distant.php on line 699

Warning: fsockopen(): unable to connect to ssl://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr:8083 (Connection refused) in /dsk/www-master/html/2016/ecrire/inc/distant.php on line 699

1 Serveur (2  point(s))

Ecrivez un premier programme (appelé serveur dans la suite) qui crée une file de messages POSIX de nom "/file_exam" et qui traite NB_REQUETE (déclarée comme constante) requêtes sur cette file. Le traitement d’une requête consiste à récupérer une chaîne de caractère (d’au plus 256 caractères) envoyée via la file de messages par un client (écrit à la question 2), à passer cette chaîne de caractères en majuscule (pensez à la fonction toupper qui renvoit le caractère majuscule correspondant au caractère passé en paramètre) puis à afficher le pid du client ainsi que la chaîne de caractères en majuscule.

Exemple d'appel :
$PWD/bin/serveur_file
Barème

- 
- 


2 Client (2  point(s))

Ecrivez un second programme qui correspond au client du serveur écrit à la question 1. Ce client prendra la chaîne de caractères à envoyer au serveur en paramètre sur sa ligne de commande et n’attendra aucune réponse du serveur avant de se terminer.

Exemple d'appel :
$PWD/bin/client_file aenvoyer
Barème

- 
-