Architectures Logicielles Avancées pour les Systèmes Complexes Auto-adaptatifs
ALASCA

L’UE ALASCA dépend de la spécialité STL. Il s’agit d’une unité d’enseignement s’adressant à la fois aux étudiants en parcours professionnalisant et en parcours recherche.

ALASCA vise à explorer les architectures logicielles appliquées aux systèmes informatiques complexes auto-adaptatifs, de leurs concepts, théories, techniques et méthodologies. Les principales formes d’architectures auto-adaptatives étudiées utilisent les approches à base de composants et fondées sur les services. Parmi les domaines d’applications, on trouve les architectures pour l’informatique autonomique, pour la robotique autonome, pour les systèmes cyber-physiques et plus généralement pour les systèmes embarqués et répartis à grande échelle.

À titre indicatif, le programme semaine par semaine en 2016 sera :

  1. Introduction aux systèmes auto-adaptables
  2. Architectures logicielles dynamiquement adaptables
  3. Modélisation du comportement des systèmes autonomiques
  4. Théorie du contrôle et autonomicité
  5. Simulation des systèmes autonomiques
  6. De l’entité adaptable — principes et conception
  7. De l’entité adaptable — méthodologie et développement
  8. De l’entité de contrôle — principes et conception
  9. De l’entité de contrôle — méthodologie et développement
  10. De l’entité autonomique
  11. Composition, coopération et coordination des entités autonomiques
  12. Décision et autonomicité
  13. Méta-contrôle (contrôle du contrôle)
  14. Informatique systémique et émergence

Comme on peut le constater, les architectures pour l’auto-adaptabilité des systèmes complexes font appel à de nombreux domaines de connaissances et de compétences. L’objectif de l’UE n’est pas de faire des étudiants des spécialistes de tous ces domaines, mais plutôt d’en faire des spécialistes d’architectures et de développement logiciel capables d’aller chercher les expertises externes nécessaires pour la conception, le développement et la mise au point de ce type de systèmes. L’objectif est d’être en mesure de dialoguer avec ces experts et d’intégrer correctement leurs apports au sein d’architectures logicielles correctes et performantes.

Pour les étudiants en parcours professionnalisant, la maîtrise de ce savoir-faire passera par un projet d’envergure sur le semestre. En 2016, le projet sera axé sur le contrôle autonomique d’un centre de calcul (data center, simulé) pour garantir la performance d’applications web interactives et, si possible, une gestion de l’énergie consommée en fonctions de contraintes sur la fourniture d’électricité.

Pour les étudiants en parcours recherche, l’atteinte des objectifs se fera soit par un projet expérimental en lien avec la réalisation des étudiants de parcours professionnalisant (développement de nouvelles facettes au projet centre de calcul), soit par une étude sur un thème avancé, pouvant se focaliser sur une présentation devant le groupe et un rapport de synthèse.

Rubriques complémentaires

Planification des séances pour 2016-2017

             Période CM     Période TD/TME
             13h45-15h45    16h00-18h00

21/09/2016 CM1 Présentation de BCM + exemple 28/09/2106 CM2 Présentation du projet et du simulateur Data Center 05/10/2016 CM3 Travail équipe/individuel + rencontre des étudiants R 12/10/2016 CM4 Travail équipe/individuel 19/10/2016 Audit 1 Audit 1 26/10/2016 CM6 CM7 02/11/2016 CM8 Travail équipe/individuel 09/11/2016 Jour remplacé/pas d’ALASCA 16/11/2016 Examen réparti 1 : soutenances à mi-semestre 23/11/2016 CM9 Travail équipe/individuel 30/11/2016 CM5 Travail équipe/individuel 07/12/2016 CM10 Travail équipe/individuel 14/12/2016 CM11 Travail équipe/individuel 21/12/2016 congé 28/12/2016 congé 04/01/2017 Audit 2 Audit 2 11/01/2016 CM12 CM13 18/11/2016 CM14 Travail équipe/individuel 25/01/2016 Révision : travail équipe/individuel 01/02/2017 Examen réparti 2 : soutenances finales