Master: Etudiants ambassadeurs atrium virtuel des métiers

Posté le vendredi 18 mars 2016


Contexte : Dans le cadre de sa stratégie d’insertion professionnelle, l’UPMC met en place deux événements, destinés à favoriser les rencontres entre entreprises et étudiants. En plus de l’Atrium des métiers, est proposé un Atrium virtuel des métiers, se déroulant en ligne pendant deux semaines. La Vice-Présidence Formation et Insertion Professionnelle (VPFIP) cherche à sélectionner des étudiants qui portent le projet auprès des entreprises pour les convaincre de participer.

Mission : L’objectif principal est de prendre contact avec des entreprises petites et moyennes dans les branches et secteurs d’activités correspondant à la formation des étudiants, afin de recruter un maximum de participants. Les étudiants sont pour cela aidés par leur responsable insertion professionnelle, leur responsable de spécialité, le responsable développement du réseau entreprises et la chargée de mission relations et synergies entreprises de la VPFIP.

Tâches principales : Il s’agit principalement d’un travail de prospection par mail et téléphone, qui sera préparé avec l’aide de la VPFIP. Des réunions de présentation du projet et des missions seront organisées, ainsi que des réunions de suivi. Les étudiants sélectionnés pourront prendre contact aussi souvent que nécessaire avec les personnes chargées du projet au niveau de la VP. Retravailler et élargir les listes d’entreprises qui seront contactées, sur la base des listes existantes au niveau de la VP. Les listes élaborées devront être en lien avec le master préparé par l’étudiant, et validées par la VP. Elles devront être qualifiées au mieux (personne, fonction, contacts mail et téléphone, adresse de l’entreprise). Personnaliser les différents mails de contact, expliquant le projet. Prospecter auprès des entreprises : premier contact par mail, puis relance téléphonique jusqu’à l’obtention d’une réponse. Référer les entreprises intéressées auprès du responsable développement du réseau entreprises, qui les mettra en contact avec la société prestataire.

Profil recherché : Etudiant actuellement en master 1 à l’UPMC Intérêt pour l’environnement économique Bonne expression écrite et orale Aisance relationnelle (téléphone) Appétence pour la négociation Capacité à mobiliser les étudiants autour d’un projet d’insertion professionnelle Sens de l’organisation

Cette mission représente une opportunité en termes professionnels pour les étudiants sélectionnés, puisque l’expérience pourra être valorisée par la suite lors des candidatures et entretiens pour des postes.

Transmettre : un CV (une page) détaillant le parcours « professionnel » et associatif notamment, insistant sur les expériences pertinentes (en rapport avec les missions présentées) ou sur les projets d’évolution professionnelles en réflexion ou envisagés une « lettre » de motivation présentant en une dizaine ou une quinzaine de lignes votre intérêt et vos arguments pour la mission proposée Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien avant la fin du mois d’avril. Il s’agit d’une mission bénévole, qui pourra être valorisée au niveau personnel. Un défraiement pour l’utilisation du téléphone portable est prévu. Les candidatures sont à adresser à Pierre Joffre à l’adresse mail suivante : pierre.joffre@upmc.fr