Master: Devenir enseignant au collège et au lycée

Posté le mercredi 7 juin 2017


Cette année 2017, le CAPES, concours de recrutement des enseignants en mathématiques pour le collège et le lycée, a ouvert une option Informatique. Les premiers candidats ont passé l’écrit en avril dernier et les admissibles entament à présent les épreuves orales (voir http://capes-math.org).

Serez-vous candidat l’an prochain ?

Pourquoi une option Informatique au CAPES de Mathématiques ?

La création de cette option a été motivée par une réforme au collège et une en cours au lycée qui ont ouvert de manière importante les programmes de mathématiques du secondaire à l’informatique. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à programmer des algorithmes issus des mathématiques, mais bien une ouverture réelle vers diverses notions d’informatique : algorithmique, programmation, graphes... Ces réformes s’appliquent au cursus général et viennent s’ajouter aux nombreuses options et spécialités déjà existantes, comme l’option ICN des filières scientifiques classiques qui aborde de nombreux aspects de l’informatique. Une autre motivation est la pénurie de candidats au CAPES de mathématiques : le concours n’a pas permis ces dernières années d’attirer suffisamment de candidats de bonne qualité pour pourvoir tous les postes ouverts, entraînant de nombreuses classes de collège-lycée sans professeur dans cette matière.

Que contient cette option Informatique ?

Il est important de rappeler tout d’abord que le CAPES de Mathématiques recrute des professeurs dont l’essentiel de l’enseignement sera en mathématiques. Toutefois les épreuves de l’option Informatique mise en place par le ministère avec l’appui de la Société d’Informatique de France sont essentiellement en informatique (voir http://www.societe-informatique-de-...). En effet, pour les candidats en Option Informatique, le concours est divisé en 4 épreuves :
- 1 écrit et 1 oral, dits didactiques portant sur les programmes de maths collège-lycée niveau bac (contenant un peu d’informatique) ;
- 1 écrit et 1 oral, dits disciplinaires en informatique. Le programme de l’écrit disciplinaire est essentiellement construit autour des notions essentielles en algorithmique, programmation et base de données. L’oral disciplinaire est une liste de leçons assez diverses demandant une culture informatique plus étendue.

A qui s’adresse ce concours CAPES de Mathématiques Option Informatique ?

Tout étudiant licencié (quelque soit sa discipline) peut s’inscrire au concours pendant son master avec pour obligation de valider un master pour valider son concours. Les étudiants de M1 ou M2 en 2017-2018 pourront donc librement s’inscrire à ce concours.

Compte-tenu de la nature des épreuves, des étudiants licenciés avec de bons résultats en algorithmique et programmation en licence maths-informatique ou informatique à l’UPMC ont de solides chances de réussir ce concours.

Il est important de noter que l’essentiel des postes ouverts à l’issue de ce concours sont des postes de professeurs de mathématiques : ce qui exige moralement du futur professeur un recul scientifique par rapport aux mathématiques ! L’esprit des épreuves informatiques est d’ailleurs fortement "matheux". Ainsi il est recommandé d’avoir fait suffisamment de mathématiques ou de matières maths-info.

Une préparation est fortement recommandée !

Les épreuves écrites et orales du CAPES demandent une préparation spécifique : il est important de bien savoir rédiger, s’exprimer à l’oral, monter le plan d’un cours etc. Et par dessus-tout, il est essentiel de se préparer à être enseignant avec des cours de didactique et des stages en situation.

L’UPMC propose à la rentrée 2017 une formation spécifique à l’option informatique du CAPES de Mathématiques (en collaboration avec l’université Paris Diderot et l’ESPE de Paris) : le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). Le site de cette option n’est pas encore en ligne, mais vous pouvez l’imaginer en lisant la page de l’option Mathématiques (www.master.ufrmath.upmc.fr/f...) où les mots Analyse, Algèbre et Géométrie seraient remplacés par Algorithmique, Complexité et Programmation.

Il est possible de déposer un dossier d’inscription jusqu’au 4 juillet http://www.espe-paris.fr/article/ca...

Les licenciés maths-info seront naturellement prioritaires, mais des candidatures de licenciés en informatique avec un solide bagage théorique seront également prises en compte.

Si vous avez des questions d’ordre pédagogique, vous pouvez vous adresser à Pierre Fouilhoux (pierre.fouilhoux@lip6.fr). Pour des questions d’ordre administratif, merci de suivre les instructions du site de l’ESPE Paris.