Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Jacqueline Collet-Narboni
Responsable administrative

courriel : jacqueline.collet-narboni@upmc.fr

Cette page est la page de garde du site consacré à l' unité d'enseignement « Conception de circuits numériques avancée. (5I159) »

Ressources annuelles

Responsable de l'UE : BAZARGAN SABET, pirouz



Description de l'UE :

L'objectif de cette UE est de présenter de manière concrète la réalisation d'un circuit VLSI complexe. On prendra comme exemple le processeur Mips-32. D'un côté, on présente la méthode de conception des circuits numériques modernes et les outils qui permettent de concevoir ces circuits et d'en vérifier la réalisation pour les technologies de fabrication récentes. De l'autre côté, on détaille les techniques de réalisation qui permettent d'atteindre les objectifs de performance.

Pour cette UE, nous nous basons essentiellement sur les outils industriels dédiés à la conception des circuits numériques. Dans un premier temps, nous présentons la méthodologie de conception des circuits intégrés numériques, les différentes étapes de conception depuis la vérification fonctionnelle d'une description VHDL jusqu'à l'obtention des masques de conception et la vérification du circuit final. Puis, nous montrons les outils communément utilisés dans l'industrie pour la mise en oeuvre de ces étapes (Synopsys et Cadence). Nous présentons l'utilisation de ces outils sur des exemples simples. Ensuite, nous détaillons la réalisation d'un processeur Misp-32. Nous mettons l'accent sur les points qui peuvent compromettre les performances de la réalisation et nous présentons les solutions pour optimiser la fréquence d'horloge. Enfin, nous appliquons la méthode de conception à la réalisation du processeur Misp-32.