Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Jacqueline Collet-Narboni
Responsable administrative

courriel : jacqueline.collet-narboni@upmc.fr

Cette page est la page de garde du site consacré à l' unité d'enseignement « OS et applications sur plateformes Embarquées et Multicoeurs (5I157) »

Ressources annuelles

Responsable de l'UE : WAJSBÜRT, franck



Description de l'UE :

Cette UE abordera la programmation d'applications et l'étude de systèmes d'exploitation pour des plateformes matérielles contraintes. Seront abordés dans cette UE le développement d'application pour des plateformes mobiles sous Android, les contraintes des systèmes embarqués, les caractéristiques des systèmes pour architecture massivement multicoeurs, les goulets d'étranglement des OS généralistes sur ce type de plateforme.

Dans une première partie, nous présentons les fonctionnalités et les capacités de la plateforme Android dédiée à la réalisation d'applications pour les téléphones mobiles. Les concepts suivants sont illustrés à l'aide d'un projet Twitter: (1) Découverte de la plateforme Android ; (2) Java pour Android ; (3) Les interfaces utilisateurs avec Android ; (4) Le multithreading ; (5) Les services ; (6) Les bases de données ; (7) La gestion du réseau. Une seconde partie porte sur le problème de l'exploitation efficace des futures plateformes multicoeurs. Les travaux pratiques commencent par une mise en évidence des conséquences du mauvais usage des ressources (coeurs et mémoires) sur les performances, puis par la présentation des mécanismes permettant de résoudre ces problèmes au niveau du système d'exploitation ou au niveau des bibliothèques utilisateur. Les problèmes seront expérimentés sur un prototype virtuel de processeurs multicoeurs.