Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Jacqueline Collet-Narboni
Responsable administrative

courriel : jacqueline.collet-narboni@upmc.fr

Cette page est la page de garde du site consacré à l' unité d'enseignement « Conception de circuit pour les communications numériques (5I154) »

Ressources annuelles

Responsable de l'UE : ABOUSHADY, hassan



Description de l'UE :

Dans ce module nous étudierons les différentes architectures d'émetteur-récepteur RF pour les normes de communications sans fil (3G, 4G, WiFi, Bluetooth, ...). Nous aborderons également les nouvelles architectures d'émetteur-récepteur RF hautement numérisés dédiées à la 5G et à l'IoT (Internet of Things). Nous nous concentrerons sur les architectures dédiées à une intégration sur puce avec des technologies CMOS. Les spécifications en bruit et en linéarité des différents blocs RF et leur influence sur les performances d'un récepteur complet seront étudiées. Nous verrons également les techniques de test des circuits RF.

La conception au niveau transistor CMOS des différents blocs d'un récepteur RF sera étudiée en détails: Amplificateur Faible Bruit (LNA), Mélangeur, filtres, convertisseur analogique-numérique et numérique-analogique.

Dans le cadre d'un projet, nous étudierons les différentes étapes de conception d'un convertisseur analogique-numérique des spécifications systèmes jusqu'au layout (dessin des masques) dans une technologie CMOS 130nm.

Compétences requises: Cette UE s'adresse à un public large ayant des bases en électronique et en traitement du signal.

Equipe Pédagogique; - Hassan Aboushady, Maître de conférences, UPMC, LIP6, SoC (Email: hassan.aboushady@lip6.fr). - Haralampos Stratigopoulos, Chercheur CNRS, UPMC, LIP6, SoC (Email: Haralampos.Stratigopoulos@lip6.fr).


Semainier indicatif :

  • Semaine 1 : Systèmes de communication numérique sans-fil (4h de cours).
  • Semaine 2 : Modélisation et Simulation de Systèmes de communication numérique sans-fil (4h de TP Matlab).
  • Semaine 3 : Architectures de récepteurs RF: Low-IF, Zero-IF, ... . Répartition des budgets de bruit et de non-linéarité dans les récepteurs RF (3h de cours et 1h de TD).
  • Semaine 4 : Conception d'un amplificateur faible bruit (LNA) avec inductance intégrée de dégénération dans une technologie CMOS 130nm (1h de cours, 3h TP cadence/eldo).
  • Semaine 5 : Conception d'un oscillateur (LC VCO) avec inductances intégrées en tension dans une technologie CMOS 130nm (1h de cours, 3h TP cadence/eldo).
  • Semaine 6 : Techniques de test des circuits RF: défauts de fabrication, test de production de haut volume et diagnostic des défaillances(2h de cours, 2h de TD/TP).
  • Semaine 7 : Conception en vue de test, infrastructure de test embarqué et calibration des circuits RF. (2h de cours, 2h de TD/TP).
  • Semaine 8 : Mini-Projet: Conversion analogique-numérique de type Sigma-Delta (Cours 2h, TP Matlab 2h).
  • Semaine 9 : Mini-Projet: Conception d'un convertisseur analogique-numérique Sigma-Delta dans une technologie CMOS 130nm (1h Cours, 3h projet cadence/eldo).
  • Semaine 10 : Mini-Projet: Réalisation du dessin des masques (layout) d'un convertisseur analogique-numérique Sigma-Delta dans une technologie CMOS 130nm (1h Cours, 3h projet cadence/virtuoso).