Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Jacqueline Collet-Narboni
Responsable administrative

courriel : jacqueline.collet-narboni@upmc.fr

Cette page est la page de garde du site consacré à l' unité d'enseignement « Systèmes électroniques et fonctions analogiques (4I107) »

Ressources annuelles

Responsable de l'UE : Klisnick, geoffroy



Description de l'UE :

Cette UE présente les fonctions et systèmes de l'électronique analogique, apparaissant dans des ensembles simples ou complexes (alimentations, boucles à verrouillage de phase, conversion A/N). Elle propose également une initiation à la conception de circuits analogiques.

Contenu détaillé de l'UE (1 ou 2 paragraphes) Systèmes analogiques (36h) PLL analogiques Boucles à verrouillage de phase analogiques : structure et principes de fonctionnement, calcul du filtre de boucle de différents types, calcul des performances des PLL (bande passante, plages d'asservissement et de capture), exemples d'applications Convertisseurs DC/DC Convertisseurs DC-DC linéaires (abaisseur) et à découpage (élévateur, abaisseur, inverseur). Régulation en tension et en courant. Rendement, stabilité, précision et calcul de la valeur des composants. Conversion A/N Principes de fonctionnement, caractéristiques et domaines d'applications des CAN. Bruit de quantification et suréchantillonnage. Types de CAN (Flash, sub-ranging, pipeline, simple et double rampe, SAR, entrelacement temeporel, introduction au sigma-delta), gabarit filtre anti-repliement.

Conception de circuits analogiques (24h) Modèle transistor MOS niveau 1 TP : caractérisation du transistor pour une techno donnée et extraction de paramètres pour le modèle associé (ELDO). Process de fabrication, règles de layout Amplificateurs à 1 transistor Sources de courant, miroirs de courant Ampli MOS à un puis deux étages (2 TP - Cadence)