Retour accueil UPMCPhoto1 UPMCPhoto2 UPMC
Anneaux UPMC
Spécialité Science et Technologie du Logiciel (STL)

Ce site présentra bientôt les évolutions de nos formations pour la rentrée 2009, dont une ouverture plus marquée d'ACSI aux systèmes embarqués sur puces, et la création d'une spécialité Bioinformatique et modélisation.

Attention, la date limite pour déposer votre demande d'inscription pédagogique (ou dossier spécifique) sur notre site a été fixée au 20 juin 2009 à minuit pour la première session d'examen des dossiers (prioritaire). Cela vous laisse donc encore un peu moins de 26 jours pour compléter votre demande. Le dossier papier devra nous parvenir pour le 24 juin 2009 au plus tard.

Thématiques et parcours de la spécialité STL

La spécialité STL propose quatre ensembles de parcours, appelés « thématiques » :

  • La thématique TA « Technologies Applicatives » forme des experts capables de prendre en charge la définition et la gestion des environnements de développement, dans le cadre de réalisations industrielles mettant en oeuvre les techniques les plus avancées.
  • La thématique LS « Logiciels Sûrs » forme des spécialistes de sécurité et sûreté de fonctionnement, capables de développer et de valider des systèmes logiciels, ainsi que de construire des outils pour effectuer des analyses formelles de spécifications et de codes.
  • La thématique AP « Algorithmique et Programmation » s'attache à définir des méthodes et des outils rigoureux pour travailler sur la sémantique des programmes et démontrer leur correction vis-à-vis des spécifications, et pour modéliser, analyser et traiter avec efficacité des problèmes algorithmiques issus de divers domaines d'applications de l'informatique.
  • La thématique IM « Informatique et Mathématique » vise à donner la double compétence nécessaire pour les disciplines frontières que sont le calcul scientifique, le calcul formel ou l'imagerie ou les mathématiques discrètes.

Les thématiques TA et LS sont essentiellement à finalité professionnelle et les thématiques AP et IM sont des formations pour la recherche, qui ont aussi des débouchés professionnels en fin de Master.

Les deux premiers semestres intègrent les connaissances spécifiques à acquérir pour présenter un profil cohérent avec les objectifs de la spécialité ; de plus une UE d'anglais est obligatoire. L'orientation des étudiants vers les différentes thématiques se fait à la fin du semestre S2 (cependant les étudiants qui veulent poursuivre en TA ou LS choisiront de préférence en S2 le projet spécifique à la formation envisagée). Dans la thématique Informatique et Mathématique, les étudiants doivent équilibrer leurs UE dans les deux disciplines dès le semestre S1.

Les parcours professionnels sont caractérisés, en plus d'UE fondamentales, par des UE plus orientées sur une pratique et une technique professionnelle et des UE de type «ingénierie» qui correspondent à un travail en grandes équipes dans un contexte de type entreprise. Le stage du semestre S4 se déroule, le plus souvent, en entreprise.

Les parcours recherche sont caractérisés par des UE plus théoriques dans leur contenu et des UE de type « groupe de recherche » constituées d'un important travail personnel. Le stage du semestre S4 se déroule, le plus souvent, en laboratoire ou en centre de recherche.

Étant donné le très grand choix d'UE proposé dans les thématiques AP et IM, il est du ressort de l'équipe pédagogique de vérifier que le parcours choisi par l'étudiant est scientifiquement et pédagogiquement cohérent. Pour faciliter le choix des étudiants, un certain nombre de parcours-type seront définis chaque année, en liaison avec les mathématiciens de la spécialité « Mathématiques de la modélisation », ainsi qu'avec le conseil de direction du master MPRI.

Les quatre semestres suivent le découpage classique 1er octobre­15 janvier et 1er février­1er juin. Le semestre S3 est coupé en 2 périodes de 6 semaines, ce qui correspond à la durée d'enseignement des UE de spécialisation (3 ECTS). Le semestre S4 contient des enseignements pendant sa première période, puis un stage d'environ 5 mois, à partir du 1er avril.

Semestre Technologies
Applicatives
Logiciels sûrs Algorithmique et
Programmation
Informatique et
Mathématique
S1 24 ECTS au choix parmi
ALGAV, IL, ILP, LOG, PC2R
12 ECTS au choix parmi la liste STL1 et
12 ECTS au choix entre MATH-OD et MATH-BDN
6 ECTS : LANG ou une UE au choix de niveau 400 ou 500
S2 12 ECTS au choix parmi
APS, AGM, CA, CCC, CPS, CF
18 ECTS au choix parmi les listes STL2 ou MATHSTL2
6 ECTS au choix parmi les UE de la spécialité STL ou de la mention Informatique
6 ECTS : LANG ou une UE au choix de niveau 400 ou 500
Projet STL (6 ECTS) Projet STL (6 ECTS) ou une UE au choix (6 ECTS)

Semestre Technologies
Applicatives
Logiciels sûrs Algorithmique et
Programmation
Informatique et
Mathématique
S3 CL et TEP et TP1 et TP2 CNAM-CFOR et LS et CNAM-SAS et CNAM-SE1 et CNAM-SE2 Un choix cohérent de 21 ECTS parmi les listes STL3 et MPRI3 6 ECTS parmi la liste STL3 ou 6 ECTS dans la liste MPRI3
6 ECTS au choix parmi la liste STL3 CNAM-SARLP ou TSPF ou MSR 6 ECTS au choix parmi la liste MATHSTL3
INABS ou VLN 9 ECTS au choix parmi les UE propres de STL ou parmi les UE de math de STL
9 ECTS au choix parmi les UE de la mention Informatique CNAM-TRA ou FSET 6 ECTS au choix parmi les UE de niveaux 400 et 500
SACC ou LC
CNAM-SEC ou SCT
IP CNAM-VERI ou VFSR IP
S4 TP3 et TP4 TEST et SF1 et SF2 12 ECTS au choix parmi les UE de la mention Informatique 12 ECTS au choix parmi les UE de la mention Informatique et de la mention Mathématique
6 ECTS au choix parmi les UE de la mention Informatique IP
PP1 et PP2 et
Stage professionnel STL
Stage professionnel STL Stage recherche STL
coin