Strict Standards: localtime() [function.localtime]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. Please use the date.timezone setting, the TZ environment variable or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /dsk/www-master/html/phplib/libTemplate.php on line 130
SAR: enseignements de M2
Retour accueil UPMCPhoto1 UPMCPhoto2 UPMC
Anneaux UPMC
SAR: enseignements de M2

Ce site présentra bientôt les évolutions de nos formations pour la rentrée 2009, dont une ouverture plus marquée d'ACSI aux systèmes embarqués sur puces, et la création d'une spécialité Bioinformatique et modélisation.

Navigation rapide

SAR

*Accueil
*1re année
*2me année
*Liste UE

Parcours

*CRAR
*SRM
*SRETR
*SIAR
*ATIAM

Troisième semestre

Le semestre 3 a pour objectif de consolider les connaissances théoriques des étudiants avec des enseignements portant sur les dernières avancées dans le domaine des systèmes et applications répartis.

Le schéma de la figure 1 illustre la structure du troisième semestre de la spécialité SAR pour les parcours CRAR, SRM et SRETR. Pour plus de détail sur les contraintes de ces parcours, voyez le tableau récapitulatif dans les pages des parcours.


Figure 1: organisation du 3me semestre (sauf parcours ATIAM et SIAR).

Une discussion avec les responsable pédagogique du parcours ou de la spécialité est organisé au moment des inscriptions pédagogiques en semestre 3. Notons que le troisième semestre comporte deux "vagues" d'enseignements. Il y a donc deux périodes d'examen, vers la mi-novembre et début janvier.

Deux parcours ne sont pas représentés sur la Figure 1:

  • SIAR: de par sa nature (acquisition d'une spécialisation), le parcours SIAR possède peu d'UE optionnelles. Certaines UE sont réservées aux seuls étudiants de ce parcours,
  • ATIAM: de par sa nature pluridisciplinaire (1/3 d'acoustique, 1*/3 d'informatique, 1/3 de traitement du signal), la structure de ce parcours est particulière. La aussi, certaines UE sont réservées aux seuls étudiants de ce parcours.

Quatrième semestre

Le semestre 4 est déterminant dans l'orientation du parcours de la spécialité SAR. En effet, c'est celui qui détermine l'orientation professionnelle ou recherche du cursus de master. Ce semestre vise à mettre en application les connaissances acquises dans un contexte réaliste. Il est constitué d'Unités d'enseignement pratiques (réalisation de projets, études bibliographiques) et d'un stage de 5 mois minimum. Le semestre 4 en février et se termine en septembre.

Les étudiants souhaitant obtenir un cursus «Professionnel» devront respecter les règles suivantes:

  • Choisir un stage en entreprise avec une orientation clairement professionalisante (une participation à la réalisation d'un produit est vivement souhaitée),
  • Choisir deux UE d'ingénierie au moins parmis les 3 proposées,

Les étudiants souhaitant obtenir un cursus «recherche» devront respecter les règles suivantes:

  • Choisir un stage en laboratoire de recherche ou dans le service de recherche d'une entreprise avec une orientation clairement prospective,
  • Choisir deux UE de groupes de recherche au moins parmis les 4 proposées,

Il est par ailleurs recommandé aux étudiants souhaitant une orientation «professionnelle» de choisir une UE de groupe de recherche. Inversement, il est recommandé aux étudiants souhaitant une orientation «professionelle» de choisir une UE d'ingénierie.

coin