Strict Standards: localtime() [function.localtime]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. Please use the date.timezone setting, the TZ environment variable or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /dsk/www-master/html/phplib/libTemplate.php on line 130
SAR: enseignements de M1
Retour accueil UPMCPhoto1 UPMCPhoto2 UPMC
Anneaux UPMC
SAR: enseignements de M1

Ce site présentra bientôt les évolutions de nos formations pour la rentrée 2009, dont une ouverture plus marquée d'ACSI aux systèmes embarqués sur puces, et la création d'une spécialité Bioinformatique et modélisation.

Navigation rapide

SAR

*Accueil
*1re année
*2me année
*Liste UE

Parcours

*CRAR
*SRM
*SRETR
*SIAR
*ATIAM

Premier semestre

L'objectif du premier semestre est d'acquérir les connaissances de base dans le domaine des systèmes et applications répartis. SAR se situant à l'intersection des domaines constitués par les différentes spécialités proposées dans le master d'informatique de l'UPMC, il est naturel que les UE constitutives de ce semestre soient issues pour partie d'UE issues des autres spécialités.

Le schéma de la figure 1 illustre la structure du premier semestre de la spécialité SAR. Les quatre parcours (SIAR ne démarre qu'en M2) s'articulent autour d'un ensemble d'UE principales dont nous donnons les acronymes (voir liste complète des UE) Les parcours se différencient en proposant des UE spécifiques. Les UE représentés dans la figure 1 proviennent de toutes les spécialités, facilitant de la sorte un passage vers les autres spécialités entre le premier et le second semestre de la première année.

Les quatre parcours ont comme UE obligatoires Noyaux et Posix (UE propres de la spécialité SAR) au premier semestre. les UE réseaux et archi sont très vivement cojnseillées, voire obligatoire en fonction des parcours.


Figure 1: organisation du 1er semestre.

Il est prévu qu'un changement de spécialité est possible à l'issue du premier semestre. Dans le cas de SAR, la migration vers les spécialités RES ou STL ne pose aucun problème. Les étudiants hésitant avec les spécialités IAD ou ACSI doivent jouer sur l'UE libre pour satisfaire également aux prérequis de ces spécialités. En première année, chaque étudiant peut choisir 6ECTS sous la forme d'UE libre. Attention, le changement de spécialité est soumis à l'accord des responsables de la spécialité de départ et de la spécialité d'arrivée.

Deuxième semestre

L'objectif du deuxième semestre est d'approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine des systèmes et applications répartis.

Le schéma de la figure 2 illustre la structure du deuxième semestre de la spécialité SAR. Ces enseignements constituent une spécialisation vers les systèmes et applications répartis et s'articulent sur 3 UE obligatoires.


Figure 2: organisation du 2me semestre.

A l'issue du second semestre, les changements entre parcours restent parfaitement possibles.

coin