Retour accueil UPMCPhoto1 UPMCPhoto2 UPMC
Anneaux UPMC
Spécialité Réseaux (RES)

Ce site présentra bientôt les évolutions de nos formations pour la rentrée 2009, dont une ouverture plus marquée d'ACSI aux systèmes embarqués sur puces, et la création d'une spécialité Bioinformatique et modélisation.

Attention, la date limite pour déposer votre demande d'inscription pédagogique (ou dossier spécifique) sur notre site a été fixée au 20 juin 2009 à minuit pour la première session d'examen des dossiers (prioritaire). Cela vous laisse donc encore un peu moins de 26 jours pour compléter votre demande. Le dossier papier devra nous parvenir pour le 24 juin 2009 au plus tard.

Présentation de la spécialité

Les sites temporels de la spécialité RES sont dédiés à une occurrence de la formation, i.e. à une année universitaire. Vous trouverez en cliquant ici le site correspondant à l'occurrence de l'année 2008-2009. Il comporte des informations "au jour le jour" sur la vie des enseignements en RES.

Objectifs et description

Les systèmes de télécommunications apportent aujourd'hui une dimension nouvelle à notre société avec des enjeux technologiques, économiques, culturels et sociologiques. Les réseaux de communication et leurs applications font l'objet de nombreuses initiatives tant au niveau de la recherche que des acteurs industriels et nourrissent une forte demande sur le marché de l'emploi en ingénieurs et en chercheurs qualifiés. Celle-ci va se renforcer à l'avenir avec la concurrence amplifiée par la dérégulation, l'apparition de nouveaux métiers requérant une main d'oeuvre qualifiée, ainsi que par les développements technologiques et économiques autour des services sur l'Internet, des mobiles et des réseaux traditionnels privés ou d'opérateurs.

Débouchés professionnels

La spécialité Réseaux (RES) a pour ambition de former des spécialistes des réseaux de communication, capables non seulement de maîtriser les systèmes de communication d'aujourd'hui, mais également de concevoir et développer les systèmes de demain. Elle a ainsi pour vocation de donner aux étudiants une connaissance théorique, technique et pratique du monde des réseaux et de leur fournir une ouverture sur les évolutions technologiques.

L'orientation professionnelle débouche sur des métiers liés à l'ingénierie, au conseil et audit de réseaux, dans des domaines tels que l'architecture, la mise en oeuvre, la gestion, ou encore la sécurité. Les réseaux étant omniprésents, les secteurs d'activité sont multiples et couvrent aussi bien les opérateurs et fournisseurs de services, les constructeurs, équipementiers et intégrateurs, que les grands utilisateurs (transport, énergie, aéronautique, banques, ...) ou les organismes publics. L'orientation recherche débouche, quant à elle, sur des thèses de doctorat dans des domaines tels que les systèmes pair-à-pair, les systèmes à grande échelle, les systèmes multimédia, les réseaux mobiles, les réseaux de recouvrement et sur des problématiques telles que la métrologie, la localisation ou le routage.

Public visé

La spécialité Réseaux s'adresse à des étudiants titulaires d'une Licence d'Informatique (ou diplôme équivalent).

Néanmoins, des admissions seront possibles :

  • pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE),
  • en deuxième année de master, pour des étudiants ayant effectué leur première année de master dans une autre université française, ou pour des étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur et désireux de se spécialiser.

Ces candidatures seront étudiées par le jury de spécialité et le jury de mention.

Prérequis

Les pré-requis à l'entrée du master relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la licence d'Informatique.

Ils sont centrés sur des concepts de base en réseau, tels que :

  • Problématique de communication et notion de protocole
  • Mécanismes simples de gestion protocolaire : détection d'erreur, correction, contrôle de flux et de congestion
  • Connaissance de protocoles simples comme HDLC
  • Notion d'architecture de réseaux
  • Principes de routage et de commutation
  • Connaissance de base de IP et de TCP
  • Place des protocoles dans les systèmes d'exploitation

De bonnes connaissances en systèmes d'exploitation et en techniques de programmation (applicative, locale et distribuée) sont également nécessaires. De plus, des notions de base en architecture matérielle des ordinateurs et en mathématiques (probabilités et statistiques) sont fortement recommandées.

Responsable

Mme Kim-Loan THAI

Contact

Université Pierre et Marie Curie
Département de Master Informatique
Case Courrier 166
Mme Dominique Trouvé - Secrétariat de la Spécialité RES
Maison de la Pédagogie - couloir B - 2e étage - bureau B211
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05
tél. : 01 44 27 53 91
fax : 01 44 27 62 86
mél. : master.info.res@upmc.fr

Organisation

La spécialité RES s'organise autour d'UE rassemblant les compétences de base (en M1) et d'UE permettant une spécialisation (en M2), tant dans le domaine professionnel que celui de la recherche. Les parcours des étudiants s'inscrivent tous dans une thématique "réseau" unique, mais ils peuvent, de par leur choix de leurs UE optionnelles, se spécialiser dans des domaines particuliers, tels que la conception ou l'administration de réseaux et de systèmes, les télécommunications, l'Internet du futur ou la transmission de flots multimédias.

Etant donnés l'évolution constante de la discipline et la rapidité de transfert des résultats théoriques issus de la recherche vers le monde industriel, les orientations "professionnelle" et "recherche" partagent un grand nombre d'enseignements communs. Le choix d'une sortie de type "professionnelle" ou "recherche" s'effectue à la fin du deuxième semestre, lors du passage en seconde année de master. La différenciation se fait sur l'obligation de suivre des Unités d'Enseignement techniques et pratiques pour le parcours "professionnel" et des Unités d'Enseignement d'initiation à la recherche pour le parcours "recherche", et également sur le type de stage, en milieu industriel ou en centre de recherche (académique ou industriel).

La spécialité RES propose, dans le cadre de la sortie professionnelle, une formation en apprentissage par la voie de l'alternance, qui permet de plonger directement l'étudiant dans le monde de l'entreprise pendant son année de M2. Cette alternance s'appuie sur un partenariat avec l'Institut de Formation en Informatique (ITIN), établissement d'enseignement supérieur géré par la CCIV (Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles- Val d'Oise - Yvelines).

La spécialité RES propose ainsi une seule thématique, avec un seul parcours en première année et avec trois parcours possibles en seconde année :

  • un parcours à sortie professionnelle sans alternance : PRO
  • un parcours à sortie professionnelle avec alternance : ALT
  • un parcours à sortie recherche : RECH

Parcours et semestres

En première année, les étudiants de la spécialité ont la possibilité de suivre des UE partagées avec d'autres spécialités.

UE proposées en première année (M1) : cliquer ici

En seconde année, le catalogue des UE proposées par la spécialité est ouvert à l'ensemble des étudiants, quel que soit leur parcours (PRO, ALT ou RECH). En effet, les parcours se distinguent seulement par le type de stage effectué (en entreprise pour une durée de 5 mois minimum en PRO, en entreprise pour 3 périodes de 2 mois chacune en ALT, et en laboratoire de recherche pour une durée de 5 mois en RECH) et par l'obligation de suivre certaines UE (UE techniques et d'ingénierie pour les PRO et ALT, et UE d'initiation à la recherche pour les RECH). A l'intérieur de chaque parcours, la latitude laissée à l'étudiant quant au choix de ses UE optionnelles lui permet de pousser sa spécialisation dans des domaines plus particuliers des réseaux.

UE proposées en deuxième année parcours PRO (M2 PRO) : cliquer ici
UE proposées en deuxième année parcours ALT (M2 ALT) : cliquer ici
UE proposées en deuxième année parcours RECH (M2 RECH) : cliquer ici

Catalogue des UE

coin