Projets M1 IMA 2012

Sujet de projet IMA numéro 8 :

Titre Développement d'un logiciel de correction automatique de questionnaires à choix multiples.
Encadrants Dominique Béréziat
Olivier Fourmaux
Spécialité IMA
Nombre détudiants 2
Description La spécialité réseau est de loin la plus nombreuse du master d'informatique de l'UPMC puisqu'elle comporte plus de 200 étudiants ! De ce fait, certaines équipe pédagogiques intervenant dans cette spécialité ont privilégié les examens sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) afin d'alléger le processus d'évaluation.
Pour améliorer ce processus, nous étudierons la possibilité de correction automatique des QCM à partir d'image scanner des copies.
Prérequis Quelques connaissances basiques en reconnaissance de ``formes simples''.
Travail demandé Le travail comporte plusieurs phases.

1- Discuter avec les enseignants des contraintes liées au format des QCM et éventuellement faire des choix stratégiques que ces formats en fonction de la performance du système de correction automatique. Cette discussion aura lieu à intervalle régulier en fonction de la progression des étudiants sur les points suivants.
2- Établir un petit état de l'art sur la reconnaissance de formes simples. En effet, il faudra reconnaître des motifs simples dans les images, tels que des carrés ou des cercles pleins ou cochés (ou autres) selon les choix définitifs
3- Implanter chaque détecteur de motif
4- Prévoir des cas difficiles: une légère tolérance à l'orientation, la présence de bruits d'acquisition (des copies sales par exemple), feuille acquise ``à l'envers'' ou encore des consignes mal respectées (motifs mal définis) par les étudiants.
5- Effectuer des tests comparatifs pour ne garder que les choix les plus robustes.
Liens complémentaires http://pequan.lip6.fr/~bereziat/pima/2012/qcm


Retour à la liste complète des sujets de projets IMA.
Responsable PIMA : Séverine Dubuisson
Remarques