Projets M1 IMA 2012

Sujet de projet IMA numéro 14 :

Titre Génération d'images panoramiques : estimation d'homographie
Encadrants Nicolas Thome
Spécialité IMA
Nombre détudiants 1
Description Pour générer une image panoramique à partir de deux (ou plusieurs) images, les méthodes de l'état de l'art utilisent en général la chaîne de traitement suivante :

1- Détection de points d'intérêt dans les images (e.g. Harris)
2- Mise en correspondances des points d'intérêt dans la (les) paire(s) d'images, à partir de descripteurs locaux (e.g. SIFT).
3- Estimation de l'homographie (transformation géométrique projective) entre les 2 images
2- plaquage de l'image 1 sur l'image 2.

On va ici s'intéresser aux points 3 et 4, en utilisant des logiciels pour résoudre efficacement les problèmes 1 et 2. Chaque image sera ainsi représentée par un «sac » de descripteurs locaux, lesquels vont servir de base pour estimer la transformation projective et générer l'image panoramique.
Prérequis
Travail demandé On demande de mettre en place deux grandes étapes pour générer l'image panoramique :
− Mise en correspondance des descripteurs locaux. Afin de déterminer une méthode robuste aux outliers, des techniques d'estimation robuste de type RANSAC (RANdom SAmple Consensus) sont utilisées. Ainsi, à partir d'un sous-ensemble de correspondances, on détermine la transformation minimisant le matching des points n'ayant pas servi à l'estimation.
− Formation de l'image panoramique : un moyennage des niveaux de gris des 2 images
dans la zone d'intersection (avec interpolation des niveaux de gris pour l'image transformée, et éventuellement normalisation de l'illumination, etc) est mis en place pour obtenir l'image panoramique.

Des résultats d'images panoramiques seront présentés. En particulier, on s'intéressera à des situations où les images ayant servi à la formation de l'image panoramique présentent des transformations importantes (rotation, zoom).
Liens complémentaires lien : http://www1.idc.ac.il/toky/videoProc-07/projects/Panorama/Panorama%20Creator.htm


Retour à la liste complète des sujets de projets IMA.
Responsable PIMA : Séverine Dubuisson
Remarques