Projets M1 IMA 2012

Sujet de projet IMA numéro 11 :

Titre Génération d'images panoramiques : descripteurs locaux discriminants
Encadrants Nicolas Thome
Spécialité IMA
Nombre détudiants 1
Description Pour générer une image panoramique à partir de deux (ou plusieurs) images, les méthodes de l'état de l'art utilisent en général la chaîne de traitement suivante :

1- Détection de points d'intérêt dans les images (e.g. Harris)
2- Mise en correspondances des points d'intérêt dans la (les) paire(s) d'images, à partir de descripteurs locaux (e.g. SIFT).
3- Estimation de l'homographie (transformation géométrique projective) entre les 2 images
4- plaquage de l'image 1 sur l'image 2.

On va s'intéresser ici à la caractérisation locale du contenu visuel de l'image, i.e. «autour» d'un point d'intérêt. L'objectif pour la tâche de génération d'image panoramique sera de mettre en place un descripteur discriminant, tout en étant invariant à un ensemble de transformations classiques (échelle, rotation).
Prérequis
Travail demandé On demande d'implémenter le descripteur SIFT (Scale Invariant Feature Transform). Ce descripteur extrait localement un histogramme d'orientation des gradients, avec prise en compte de l'aspect spatial. On étudiera tout d'abord une version simple de l'algorithme, non invariante en rotation. Puis un recalage du patch par rapport à l'orientation dominante du gradient sera effectué. On évaluera le descripteur dans un contexte de mise en correspondance d'images (à l'origine de point 3 de la génération d'images panoramiques)
Liens complémentaires www.cs.ubc.ca/~lowe/papers/ijcv04.pdf


Retour à la liste complète des sujets de projets IMA.
Responsable PIMA : Séverine Dubuisson
Remarques