Projets M1 IMA 2012

Sujet de projet IMA numéro 10 :

Titre Génération d'images panoramiques : détecteur de points d'intérêt muti-échelle
Encadrants Nicolas Thome
Spécialité IMA
Nombre détudiants 1
Description Pour générer une image panoramique à partir de deux (ou plusieurs) images, les méthodes de l'état de l'art utilisent en général la chaîne de traitement suivante :

1- Détection de points d'intérêt dans les images (e.g. Harris)
2- Mise en correspondances des points d'intérêt dans la (les) paire(s) d'images, à partir de descripteurs locaux (e.g. SIFT).
3- Estimation de l'homographie (transformation géométrique projective) entre les 2 images
4- plaquage de l'image 1 sur l'image 2.

On va s'intéresser ici à l'aspect détection de points d'intérêts multi-échelle.
Le détecteur de Harris permet de localiser des coins dans une image. C'est un détecteur couramment utilisé comme pré-traitement à de nombreux algorithmes de traitement d'images ou de vision par ordinateur. Si le détecteur de Harris présente de nombreux atouts, il présente néanmoins l'inconvénient majeur d'être mono-échelle.
Prérequis Connaissance de base sur les détecteurs de points d'intérêt (Harris)
Travail demandé L'objectif est de mettre au point un détecteur de Harris multi-échelle. Ceci suppose en particulier de déterminer en chaque pixel de l'image l'échelle caractéristique associée, maximisant la réponse du filtre mis en place. On étudiera et implémentera le détecteur de Harris-Laplace, qui utilise le Laplacien (à travers l'espace échelle) comme critère de sélection.
Une étude expérimentale de l'invariance à l'échelle du détecteur sera mise en place – ainsi qu'une comparaison au détecteur de Harris classique, en utilisant les métriques classique (taux de répétabilité
Liens complémentaires http://lear.inrialpes.fr/pubs/2004/MS04/mikolajczyk_ijcv2004.pdf


Retour à la liste complète des sujets de projets IMA.
Responsable PIMA : Séverine Dubuisson
Remarques