Parcours IMA
Image, vision par ordinateur, informatique graphique
Master Informatique
UPMC Sorbonne Universités
En co-habilitation avec Télécom ParisTech
Nous contacter

Présentation

Le parcours IMA vise à donner aux étudiants une formation approfondie dans les domaines liés au traitement d'images, à la vision par ordinateur et à l'informatique graphique. Il regroupe dans ses cours des agencements cohérents allant des fondements de la discipline jusqu’aux techniques les plus avancées.

Objectifs

Le traitement et la synthèse d'images constituent un domaine attirant de l’informatique. Le parcours répond à une demande aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans l’industrie (services en ingénierie de l’image, du multimédia, de l’image de synthèse, télédétection, imagerie médicale, contrôle non destructif, etc.). En particulier, la coloration imagerie du vivant constitue une formation originale et attractive, où interviennent aussi des chercheurs en imagerie médicale, imagerie biologique, neurosciences, etc., des médecins et praticiens hospitaliers.

Contacts

Débouchés professionnels

Les cours sont donnés par des enseignants-chercheurs de l’UPMC, en particulier du LIP6 et de l'ISIR, d’écoles d’ingénieurs (Télécom ParisTech, ENSTA ParisTech), ainsi que par des chercheurs de laboratoires rattachés à l’UPMC (à la Pitié-Salpêtrière par exemple) et du LTCI.

Publics visés

Le recrutement en M1 suit les mêmes règles que pour l’ensemble de la mention. En M2, le parcours recrute des étudiants issus du M1 IMA, des étudiants d’autres parcours (ANDROIDE ou DAC par exemple) s’ils ont les bases requises, des étudiants d’écoles d’ingénieurs ayant suivi un cursus en informatique ou de formations équivalentes en France et à l’étranger. Un minimum de bases en mathématique et en informatique est exigé en M1 et M2.