Retour accueil UPMCPhoto1 UPMCPhoto2 UPMC
Anneaux UPMC
Spécialité Intelligence Artificielle et Décision Thématique « Multimédia image et son »

Ce site présentra bientôt les évolutions de nos formations pour la rentrée 2009, dont une ouverture plus marquée d'ACSI aux systèmes embarqués sur puces, et la création d'une spécialité Bioinformatique et modélisation.

Objectifs et description de la thématique « Multimédia image et son »

C'est au sein de la thématique Multimédia, images et son que l'on traite des modalités d'interaction de l'homme avec le monde informatique : traitement et interprétation des images, synthèse d'images et animation, traitement des signaux audio et de parole, interaction homme-machine, réalité virtuelle et augmentée.

Ces domaines se caractérisent par un cycle extrêmement court entre les recherches les plus avancées et leur insertion dans des produits commercialisés, soit sous forme de nouveaux services aux usagers soit sous forme de productions audiovisuelles ou cinématographiques. Ces champs d'application sont en perpétuelle évolution et imposent à l'enseignement à la fois une grande flexibilité et une grande généralité. Pour faire face à la multiplicité des médias, au volume des données qu'ils fournissent et à leur complexité, on est amené à développer des méthodes de traitement de l'information de haut niveau capables de s'adapter à des raisonnements élaborés. On s'appuie sur des modélisations complexes permettant de faire évoluer les applications. On utilise des outils puissants de compression, de représentation, d'indexation, susceptibles d'accompagner les données dans de nombreuses familles de besoins.

Ces outils qui vont du traitement de bas niveau des signaux jusqu'à leur interprétation et leur emploi dans des applications complexes sont l'objet des enseignements de cette thématique.

L'enseignement proposé s'appuie sur une formation générale en reconnaissance des formes et en traitement en première année de master, en particulier sur le module rfidec au premier semestre, sur les modules @@recital, mia, @@repia, @@riw au deuxième semestre. Cette formation se poursuit au troisième semestre avec des modules plus spécialisés (as, mora, @@anu, teri, @@mesti). Ces connaissances en intelligence artificielle et images sont finalement approfondies dans le quatrième semestre avec les modules aiv, tsi, ihm, ps et tdi, conduisant à un ensemble de connaissances très complet permettant d'aborder avec les bases nécessaires un stage de recherche en laboratoire.

Retour à la spécialité et aux parcours

Choisissez un des parcours ci-dessous pour voir sa description détaillée.

(ouvrir dans la même fenêtre ou dans une autre )

Parcours en M2 :

coin