Retour accueil UPMCPhoto1 UPMCPhoto2 UPMC
Anneaux UPMC
Spécialité Intelligence Artificielle et Décision Thématique « Décision »

Ce site présentra bientôt les évolutions de nos formations pour la rentrée 2009, dont une ouverture plus marquée d'ACSI aux systèmes embarqués sur puces, et la création d'une spécialité Bioinformatique et modélisation.

Objectifs et description de la thématique « Décision »

La thématique Modèles et algorithmes pour la décision offre une formation solide aux méthodes de l'intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle en mettant l'accent sur les aspects décisionnels et informationnels de la modélisation. En effet, ces aspects sont primordiaux aussi bien pour le développement d'agents décisionnels artificiels évoluant dans un environnement complexe (e.g. joueurs virtuels) que pour la réalisation de systèmes d'aide à la décision (e.g. systèmes de recommandation sur le web). Or on dispose avec la théorie de la décision (dans l'incertain, multicritère, collective) d'outils d'analyse puissants permettant de définir et de simuler des comportements rationnels. Le thème «Modèles et algorithmes pour la décision» permet une assimilation approfondie de ces théories et leur application à la résolution efficace de problèmes complexes en IA/RO.

L'enseignement proposé est constitué d'une formation initiale (M1) aux techniques de base de l'IA/RO (mog, rfidec, liber + modules optionnels) et aux modèles de la décision et des jeux (dj & rp + modules optionnels). Elle se poursuit (M2) par un approfondissement en optimisation et décision (mode, ocai, pdml, dmdc, mgde, rhad) complété par deux modules à choisir librement en fonction de la coloration IA/RO que l'étudiant souhaite donner à son parcours.

Retour à la spécialité et aux parcours

Choisissez un des parcours ci-dessous pour voir sa description détaillée.

(ouvrir dans la même fenêtre ou dans une autre )

Parcours en M2 :

coin