Retour accueil UPMCPhoto1 UPMCPhoto2 UPMC
Anneaux UPMC
Spécialité Intelligence Artificielle et Décision (IAD)

Ce site présentra bientôt les évolutions de nos formations pour la rentrée 2009, dont une ouverture plus marquée d'ACSI aux systèmes embarqués sur puces, et la création d'une spécialité Bioinformatique et modélisation.

Attention, la date limite pour déposer votre demande d'inscription pédagogique (ou dossier spécifique) sur notre site a été fixée au 20 juin 2009 à minuit pour la première session d'examen des dossiers (prioritaire). Cela vous laisse donc encore un peu moins de 26 jours pour compléter votre demande. Le dossier papier devra nous parvenir pour le 24 juin 2009 au plus tard.

Présentation de la spécialité

La spécialité Intelligence Artificielle et Décision (IAD) dispense un enseignement théorique et pratique qui couvre les principaux domaines de l'intelligence artificielle et de l'aide à la décision, en particulier les agents adaptatifs et les agents décisionnels, la fouille de données, l'apprentissage, l'optimisation et la résolution de problèmes, les bases de données intelligentes, le traitement des images et du son, le multimédia, les interactions hommes/machine. Cette spécialité s'inscrit dans la filiation directe de l'un des plus anciens et des plus gros DEA informatique de France, le DEA IARFA, du seul DEA informatique consacré à la recherche opérationnelle en région parisienne, le DEA IRO et du DESS Intelligence Artificielle. Elle entretient des relations privilégiées avec plusieurs grandes écoles (ENST, ENSTA et IIE) et les associe dans l'enseignement. Cette spécialité s'appuie sur le Laboratoire d'Informatique de l'Université Pierre & Marie Curie (LIP6), le Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI) de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST), le Centre de Recherche en Informatique (CEDRIC) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Elle vise à former des spécialistes des sciences de l'information, maîtrisant les concepts, modèles et outils de l'intelligence artificielle, de l'aide à la décision et de la recherche opérationnelle.

Débouchés professionnels

La spécialité IAD couvre des problématiques très pratiques et actuelles, comme celles qui ont trait aux systèmes d'information et de décision, à la productique, aux mémoires d'entreprises, à la fouille de données et aux bases de données web, au multimédia ou au traitement des images et du son, ce qui assure les débouchés professionnels de cette spécialité. Elle aborde aussi des domaines plus prospectifs faisant l'objet de recherches de pointe dans nos laboratoires, concernant les agents adaptatifs, les systèmes multi-agents, l'accès par le contenu dans les documents multimédias, l'apprentissage symbolique ou la synthèse d'images et de sons, les nouveaux modèles pour la décision individuelle et collective, enfin les développements récents de l'optimisation combinatoire. Cet enseignement novateur, dispensé par des experts reconnus, assure la formation des futurs spécialistes, ingénieurs comme chercheurs, d'un domaine en plein essor.

Public visé

Le public de la première année est principalement constitué d'étudiants ayant obtenu une licence d'informatique ou de mathématiques (avec quelques Unités d'Enseignement en programmation et en algorithmique), mais d'autres parcours moins typiques sont aussi examinés avec attention. Le public de deuxième année est constitué pour une part des étudiants de la première année, et pour l'autre part d'élèves ingénieurs, provenant notamment des écoles associées à notre spécialité. Les pré requis nécessaires pour suivre notre formation sont d'une part de disposer d'une formation informatique générale incluant la maîtrise de l'algorithmique et de la programmation (par exemple Java ou C++) et d'autre part d'une bonne connaissance des mathématiques de base (logique, algèbre, analyse, probabilités, ...).

Thématiques présentes dans la spécialité

La spécialité IAD propose les 8 thématiques suivante :

Organisation de la spécialité

Les deux années (M1 et M2) de la spécialité IAD se décomposent en deux semestres de 30 ECTS. Pour aider les étudiants à s'orienter de manière cohérente nous proposons un processus de spécialisation progressif qui prend la forme de 5 parcours-types dont 3 parcours à orientation recherche et 2 parcours à orientation professionnelle :

  1. Aide à la décision et recherche opérationnelle  (ADRO), parcours recherche
  2. Agents intelligents, apprentissage et décision (AIAD), parcours recherche
  3. Base de données, recherche d'information et images (BDRIM), parcours recherche
  4. Interaction et coopération homme-machine (ICHM) parcours professionnel
  5. Fouille de données (FDON), parcours professionnel

Ces parcours se décomposent en 4 semestres répartis sur deux ans. La première année (M1, semestres S1, S2) est, pour l'essentiel, commune à tous les parcours qu'il soient à orientation recherche ou professionnelle, permettant ainsi une grande flexibilité entre le M1 et le M2. La deuxième année (M2, semestres S3, S4) permet une spécialisation progressive selon le parcours choisi. Plus précisément, la spécialité IAD est organisée de la manière suivante :

Semestre 1 (M1, S1) : Enseignements fondamentaux

Ce premier semestre est composé de 5 Unités d'Enseignement (UE) de 6 ECTS chacune. Les UE proposées concernent l'ingéniérie logicielle (IL), les bases de données (BDWEB), les graphes pour l'Intelligence Artificielle et la Recherche Opérationnelle (MOG), les méthodes numériques et statistiques spécifiques à l'IA et la décision (RFIDEC) ainsi que la logique (LIBER), formant ainsi un socle de connaissances fondamentales.

Semestre 2 (M1, S2) : Consolidation et premières options

Le second semestre permet de compléter les connaissances acquises au premier semestre dans le domaine de la représentation des connaissances, de la décision et des jeux, de la résolution de problèmes en IA et en RO, des méthodes symboliques et numériques en IA et des bases de données réparties, donnant ainsi une ouverture vers les différents parcours de la spécialité.

Semestre 3 (M2, S3) : Approfondissements préparant la spécialisation

Ce semestre amorce la spécialisation dans les différents parcours proposés. Il se compose pour cela de 10 UE de 3 ECTS réparties en deux vagues de 5 UE. C'est à cette période que les 3 parcours recherche d'une part et les deux parcours professionnels d'autre part commencent véritablement à se distinguer.

Semestre 4 (M2, S4) : Spécialisation dans un parcours

Au cours de ce semestre, l'étudiant doit spécialiser sa formation en suivant l'un des 5 parcours détaillés plus bas, dans lequel il choisira 4 UE de 3 ECTS complétées par un stage de 18 ECTS.

Parcours proposés en IAD

Cliquez sur l'un des parcours ci-dessous pour le développer.

(ouvrir dans la même fenêtre ou dans une autre )

Parcours en M2 :

coin