Retour accueil UPMCPhoto1 UPMCPhoto2 UPMC
Anneaux UPMC
master.info.acsi@upmc.fr

Ce site présentra bientôt les évolutions de nos formations pour la rentrée 2009, dont une ouverture plus marquée d'ACSI aux systèmes embarqués sur puces, et la création d'une spécialité Bioinformatique et modélisation.

Attention, la date limite pour déposer votre demande d'inscription pédagogique (ou dossier spécifique) sur notre site a été fixée au 20 juin 2009 à minuit pour la première session d'examen des dossiers (prioritaire). Cela vous laisse donc encore un peu moins de 26 jours pour compléter votre demande. Le dossier papier devra nous parvenir pour le 24 juin 2009 au plus tard.

Responsable

Pirouz Bazargan-Sabet

Description Générale

Tous les problèmes concrets de la CAO micro-électronique (placement, routage, simulation, synthése, vérification et preuve formelle, etc.) sont des problèmes d'optimisation combinatoires ou d'ordonnancement. Ces problèmes sont NP complexes, et doivent traiter des systèmes de très grande dimension (graphes possédant plusieurs millions de noeuds). Par conséquent les méthodes exactes sont généralement impraticables, et il faut utiliser des heuristiques. Il s'agit d'un domaine stratégique, car les outils de CAO micro-électroniques sont utilisés dans tous les secteurs de l'industrie, et la puissance de ces outils détermine la productivité, et donc la compétitivité des industriels. Ceci explique que le coût d'une licence d'exploitation d'une chaîne de CAO industrielle s'élève à plusieurs centaines de milliers d'Euros...

La thématique "CAO de Circuits et Systèmes" s'adresse donc à des informaticiens intéressés par le développement de nouvelles méthodes et algorithmes pour la conception des circuits et systèmes intégrés. Elle ne nécessite pas de connaissances préalables en électronique.

Parcours Proposé

Le parcours décrit ci-dessous est un parcours type, qui possède une cohérence pédagogique, et garantit une bonne lisibilité sur le marché du travail. Les variantes ne sont pas interdites, et tout étudiant peut en particulier choisir de remplacer deux U.E. au choix de l'année M2 par deux U.E. de valeur équivalente (3 ects) ne figurant pas dans la listes proposée.

Comme pour les autres thématiqus de la spécialité ACSI, il n'y a pas de distinction entre les parcours à vocation professionnelle et les parcours à vocation recherche. Il est simplement demandé aux étudiants de choisir au début de l'année M2 s'ils visent une insertion profesionnelle au niveau master, ce qui se traduit par le choix d'un stage industriel en M2, ou s'ils visent une insertion professionnelle au niveau doctorat, ce qui se traduit par le choix d'un stage dans l'un des laboratoires associés à la spécialité.

Semestre 3 (30 ects)

+ 5 U.E. à choisir parmi 6 :

Semestre 4 (30 ects)

4 U.E. à choisir parmi 6 :

Le stage (industrie ou recherche) démarre le 1er Avril. Il se termine fin septembre et compte pour 18 ects.

coin