Retour accueil UPMCPhoto1 UPMCPhoto2 UPMC
Anneaux UPMC
Spécialité Architecture et Conception des Systèmes Intégrés (ACSI)

Ce site présentra bientôt les évolutions de nos formations pour la rentrée 2009, dont une ouverture plus marquée d'ACSI aux systèmes embarqués sur puces, et la création d'une spécialité Bioinformatique et modélisation.

Objectifs et description

La spécialité « Architecture et Conception des Systèmes Intégrés » a pour objectif de former des spécialistes de la conception de circuits et systèmes électroniques intégrés qui sont au coeur de la plupart des équipements industriels (automobile, télécommunications, jeux, électro-ménager, etc.).

Cette spécialité est donc proposée aux étudiants des deux mentions "Informatique" et "Sciences de l'Ingénieur", car elle vise la formation de concepteurs possédant une double compétence en informatique et en électronique.

Compte-tenu de l'évolution extrêmement rapide des outils et méthodes de conception, les recherches dans ce domaine ont un caractère très appliqué, puisqu'il s'écoule très peu de temps entre l'innovation et le transfert industriel. Les parcours à vocation professionnelle et les parcours à vocation recherche ne se différencient donc que par le choix du type de stage (laboratoire ou entreprise) qui intervient au début de l'année M2.

La spécialité ACSI s'appuie sur les laboratoires de l'Université Pierre et Marie Curie impliqués dans le domaine, LIP6 et LISIF, mais également sur le Centre Européen de Recherche en Micro-Electronique, qui est une structure de recherche mixte, co-financée par l'UPMC, le CNRS et trois partenaires industriels: ST Microelectronics, Silvaco, BULL.

Prérequis

Les prérequis de la spécialité concernent l'architecture de ordinateurs (logique binaire et systèmes numériques, représentation de données en machine, organisation et gestion des mémoires, assembleur et organisation des ordinateurs), les systèmes d'exploitation (interfaces systèmes / matériel) et l'algorithmique générale (algorithmes et résolution de problèmes, structures de données fondamentales, récursion, analyse d'algorithme).

Débouchés professionnels

Grâce à ces liens forts avec le monde industriel, les parcours proposés par la spécialité ACSI permettent aux étudiants de trouver sans difficulté du travail au niveau Master dans des domaines aussi divers que l'automobile, les transports, l'électronique grand public et professionnelle, la micro-électronique et les télécommunications. Les principaux partenaires industriels identifiés sont STMicroelectronics, Atmel, Philips, Bull, Thales, Texas-Instrument, IBM, Motorola, Alcatel, Renault, Cadence, Mentor Graphics, Silvaco, pour ne citer que les plus grosses entreprises concernées. Les laboratoires de recherche associés à la spécialité ACSI sont le LIP6 (UPMC), le LISIF (UPMC), le LTCI (Telecom Paris), et le LPICM (Ecole Polytechnique).

Public visé

La spécialité ACSI recrute des étudiants possédant une formation de base soit en électronique, soit en informatique, c'est-à-dire des étudiants possédant soit une licence d'informatique, soit une licence d'électronique, (obtenue à Paris 6, ou dans une autre université européenne), soit un diplôme équivalent. Elle se réserve la possibilité d'accueillir au niveau M2 des étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur, et désireux de se spécialiser. Dans le cadre des accords passés entre l'UPMC et d'autres établissements d'enseignement supérieurs, elle pourra accueillir également au niveau M2 des élèves ingénieurs effectuant leur dernière année d'école.

Organisation

Dans le cadre de la mention Informatique, la spécialité ACSI propose 3 thématiques, correspondant à des profils de compétence lisibles sur le marché du travail : systèmes intégrés, CAO de circuits et systèmes, circuits intégrés. La première annnée de Master ACSI - M1- est organisée selon 2 semestres tronc commun ; le choix des thématiques (parcours) est réalisé en 2ème année du Master.

Semestre 1 (30 ects)

+ 3 U.E. à choisir parmi 8 :

Semestre 2 (30 ects)

+ 3 U.E. à choisir parmi 8 :

Semestres 3 et 4 - Parcours

Les parcours de 2ème année (semestres 3 et 4) du Master ACSI sont décrits dans les pages associées à chacune des thématiques correspondantes :

Pour ce qui concerne le choix du stage, il est demandé aux étudiants de choisir au début de l'année M2 s'ils visent une insertion professionnelle au niveau master, ce qui se traduit principalement par le choix d'un stage industriel en M2, ou s'ils visent une insertion professionnelle au niveau doctorat, ce qui se traduit par le choix d'un stage recherche dans l'un des laboratoires associés à la spécialité ACSI.

coin