Composants
CPS

Thématique de l’unité d’enseignement : programmation par composants et architectures logicielles à base de composants.

Description

Programmation par composants et architectures logicielles à base de composants ; principaux concepts (composants, interfaces requises et offertes, services, ports, connecteurs, assemblages) ; concurrence intra- et inter-composants ; architectures dynamiques, réparties ; interfaces riches, compatibilité, contrats fonctionnels et non fonctionnels ; systèmes à grande échelle ; composants temps réel.

L’UE exigera un fort investissement en programmation par des projets développant des architectures à base de composants répartis comme : des architectures coordonnées par tuple spaces, synchronisées par réseaux de Petri coopérants, avec allocation de ressources par enchères, communiquant par publication/ souscription, contrôlés par traitement d’événements complexes, etc.

Contenu semaine par semaine

  1. Introduction aux systèmes à base de composants
  2. Programmation par composants séquentialisée
  3. Compléments de programmation par composants
  4. Programmation par composants concurrente
  5. Architectures logicielles dynamiques
  6. Programmation par contrats
  7. Composants répartis
  8. Architectures logicielles réflexives et adaptables
  9. Systèmes à grande échelle
  10. Composants temps réel et leur programmation

Modalités d’évaluation

L’évaluation portera sur la réalisation d’un projet sur l’ensemble du semestre réalisé en équipe de deux étudiant(e)s. La note finale de première session se décomposera comme suit (le barème somme à 100 points au total de la note finale) :

Rubriques complémentaires