ALgorithmes et MAthématiques pour la Sécurité des communications (ALMAS)

Mots-clés.

Algorithmique ; Arithmétique ; Réseaux euclidiens ; Sécurité réductionniste

Langue d’enseignement.

Français ou Anglais.

Résumé.

La cryptographie est un ensemble de techniques qui permettent d’assurer la sécurité des systèmes d’information. Cette discipline, à la frontière des mathématiques, de l’informatique et de l’électronique, permet notamment de conserver aux données leur caractère confidentiel, de contrôler leur accès ou d’identifier des documents.


Ce cours s’adresse aux étudiants ayant un goût pour l’algorithmique, à la fois dans ses aspects mathématiques et dans ses aspects pratiques. Son but est d’enseigner la problématique de la cryptologie moderne, les principaux outils utilisés par la cryptologie pour proposer des solutions aux problèmes de sécurité et les méthodes pour analyser et garantir formellement la sécurité de protocoles cryptographiques.


En plus des traditionnels cours magistraux et TD, une partie des enseignements est consacrée à des exposés faits par les étudiants et dont la vocation est d’expliquer certains résultats récents qu’ils ont souhaité comprendre parmi une liste proposée par l’équipe pédagogique. Les articles de cette liste ont un thème commun mais permettent d’aborder différents domaines de la cryptographie. Dans ce cadre de pédagogie dite «inversée », ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances, mais il aide les élèves/étudiants pour la compréhension des notions importantes et il joue donc le rôle de guide dans l’apprentissage.


Compétences acquises en fin de cours : Outre les éléments de base de la cryptologie moderne, ce cours apportera aux étudiants une culture solide en algèbre et théorie des nombres.


Pré-requis : Bases en cryptographie

Contenu.

Équipe pédagogique.

L’équipe pédagogique est constituée de :


Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA