La filière classique de formation est sanctionnée par le diplôme de Master de Sciences et Technologies, mention Informatique, parcours Réseaux, de l’UPMC en cohabilitation avec TELECOM ParisTech.

Contenu des enseignements du parcours RES en filière classique

1ère année (M1 RES)

La première année M1 du parcours RES se caractérise à la fois par un complément sur les fondamentaux de la discipline transversal au master Informatique et par un début de spécialisation. Elle est donc un tronc commun offrant une importante mutualisation d’enseignements avec les autres parcours du master Informatique.

L’année se compose de deux semestres (S1 et S2) indépendants, dans la mesure où ils doivent être validés indépendamment l’un de l’autre. Au cours de chaque semestre, l’étudiant doit suivre 5 UE, chaque UE correspondant à 60 heures d’enseignement (généralement 20 heures de cours + 40 heures de TD/TP) et valant 6 ECTS.

Premier semestre (M1-S1)

Au semestre M1-S1, les étudiants suivent 5 UE, dont 2 UE obligatoires proposées par le parcours RES et 3 UE à choisir parmi celles proposées par les autres parcours du master Informatique.

Les 2 UE obligatoires sont :

Les 3 UE optionnelles sont à choisir (sous réserve de places disponibles) parmi :

L'illustration des choix d'UE de S1 est présentée ci-dessous, avec l'exemple d'une autre filière montrant la mutualisation des UE obligatoires :

filieresM1S1

 

Deuxième semestre (M1-S2)

Au semestre M1-S2, les étudiants suivent également 5 UE, dont 4 au minimum appartenant au parcours RES selon les modalités suivantes :

L'illustration des choix d'UE de S2 est présentée ci-dessous :

filieresM1S2

 

2ème année (M2 RES)

Réelle année de spécialisation, l’objectif de la seconde année du Master RES est de donner des compétences pointues aux étudiants dans le domaine des réseaux et des télécommunications.

L’année du M2 est composée de deux semestres (S3 et S4) indépendants, dans la mesure où ils doivent être validés indépendamment l’un de l’autre.

Troisième semestre (M2-S3)

Au semestre M2-S3, quatre orientations seront proposées à  l'étudiant en fonction des places disponibles :

Voici la liste globale des UE accessibles (sous réserve d'ouverture). Les intitulés en italiques correspondent à des UE enseignées en anglais :

L'illustration du choix d'UE de S3 est présentée ci-dessous :

filieresM2S3

Au S3, les étudiants suivent à nouveau 5 UE. A l’intérieur de chaque orientation, le choix des UE est limité selon des modalités suivantes (et la disponibilité des places) :

 
AIR
RS
SMIT
TIC
UE 1 obligatoire
IGOV
CONT
ANET
CELL
UE 2 obligatoire
ITQOS
SECRES
NSD
MEPS
UE 3 obligatoire
NETMET
SMS
SMS
REOP
UE 4 à choisir entre
CELL, REOP ou SPEC
ITQoS ou NSD
CONT+METHOD ou
MEPS+METHOD
ou
MEPS+NETMET
METHOD ou NETMET
UE 5 à choisir entre
ANET, NSD ou SPEC
METHOD ou REOP
IGOV ou ANET

 

Quatrième semestre (M2-S4)

Au cours du S4, l’étudiant effectue un stage de 5 mois minimum et démarrant début février. L’UE de stage valant 24 ECTS, les 6 ECTS restants intègrent les résultats de l'UE ANGLAIS (voir les options proposées ici) et ceux de l'UE IP (Insertion professionnelle).

 

Public visé et pré-requis

Le parcours RES s’adresse principalement à des étudiants titulaires d’une Licence d’Informatique (ou diplôme équivalent). Néanmoins, des admissions seront possibles en M1 et M2 pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE), et en deuxième année de master, pour des étudiants ayant effectué leur première année de master dans une autre université française, ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur et désireux de se spécialiser. Dans le cadre d’accords inter-établissements, elle peut également accueillir en M2 des élèves ingénieurs effectuant leur dernière année d’école.

Les pré-requis à l’entrée du master relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la licence d’Informatique. Ils sont centrés sur des concepts de base en réseau, mais de bonnes connaissances en systèmes d’exploitation et en techniques de programmation (applicative, locale et distribuée) sont également nécessaires. De plus, des notions de base en architecture matérielle des ordinateurs sont recommandées.

Candidatures

Les candidatures sont gérées de façon commune avec les autres parcours du master Informatique (voir page « Candidature Master »).

Responsables UPMC

Kim-Loan THAI, Maître de Conférences

Sebastien BAEY, Maître de Conférences