Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Emilie Auger
Secrétaire

tél. :01 44 27 53 80

courriel : master.info.stl@upmc.fr

habilitation 2014-2018

logo INSTA

Objectifs de la spécialité STL en alternance (UPMC-INSTA)

La filière en alternance avec le CFA-INSTA de la spécialité Science et Technologie du Logiciel (STL) permet aux étudiants d'acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur d'études et développement.

Cette démarche en alternance, au niveau de la deuxième année de master (M2), donne l'occasion aux étudiants d'intégrer la vie professionnelle en tant que salariés pendant leurs études. Cette filière de formation est caractérisée par un choix d'UE orientées vers l'entreprise et un rythme d'alternance entre des périodes de formation, à l'UPMC ou à l'INSTA, et des périodes de travail en entreprise.

Le rythme du M2 alterne entre des périodes d'enseignement et des périodes en entreprise. Une période d'enseignement dure 9 semaines (examens compris) et une période en entreprise peut aller jusqu'à 17 semaines selon la date de début du contrat d'apprentissage (voir rubrique ci-dessous sur l'organisation des enseignements).

Public visé et pré-requis

Les admissions s'effectuent uniquement en deuxième année de master. La filière par l'alternance vise le même public que la filière classique de la spécialité STL. Elle s'adresse à des étudiants titulaires d'un M1 universitaire d'informatique ou ayant un diplôme équivalent (école d'ingénieur, CFA, universités françaises ou étrangères).

Candidatures

Les études se font en alternance (entreprise et université-CFA), en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.


Les contrats d'apprentissage sont ouverts aux jeunes :

  • français ou appartenant à l'espace Schengen ou d'autres pays européens
  • de moins de 26 ans
  • de plus de 26 ans sous certaines conditions
Les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation sont également accessibles aux étudiants étrangers aux conditions cumulatives suivantes :
  • être âgé de moins de 26 ans (pour les contrats d'apprentissage)
  • être titulaire de la carte de séjour temporaire " Etudiant " au moment de l'inscription
  • être titulaire d'un M1 ou d'un M2 ou d'un titre équivalent en informatique
Les candidatures sont gérées de façon commune avec les autres parcours de la spécialité STL (voir page Candidatures du Master).

Si vous candidatez à un parcours par alternance et apprentissage, vous devez IMPERATIVEMENT déposer un dossier de candidature à l’UPMC en respectant les dates indiquées.

Organisation des enseignements

Les enseignements sont découpés en 2 vagues de 2 mois chacune (INSTA ou UPMC). Le projet de fin d'études est lui aussi découpé en deux ou trois périodes pouvant aller jusqu'à 4 mois correspondant à l'alternance en entreprise (ALT). Voici le programme prévisionnel pour l'année 2014/2015 :


acronyme titre ects ALT UPMC INSTA
ANG Anglais 3     x
AA Analyse d'Algorithmes 6   x x
DAR Développement d'Applications Réticulaires 6   x x
GPSTL Gestion de Projet STL 6     x
PPC Paradigmes de Programmation Concurrente 6   x  
TAS Typage et Analyse Statique 6   x  
TP Techniques Professionnelles 3     x
PFE Projet Fin d'Etudes 24 x    

  • TP : Techniques professionnelles (technologies : environnements, plates-formes)
Pour une description plus complète suivre la Liste des UE (M2).

Responsables UPMC

  • Emmanuel Chailloux, Professeur
  • Philippe Trébuchet, Maître de Conférences