Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Emilie Auger
Secrétaire

tél. :01 44 27 53 80

courriel : master.info.stl@upmc.fr

habilitation 2014-2018


Le dossier de candidature pour l'année est en
http://www-candyweb.ufr-info-p6.jussieu.fr


Les conditions générales d'entrée en master STL sont énoncées dans les prérequis.

Objectif et description

La spécialité STL propose des agencements d'UE qui couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles. La formation est centrée sur l'apprentissage de méthodes et d'outils rigoureux pour la conception et le développement de logiciels complexes ainsi que pour la modélisation et l'analyse de problèmes algorithmiques issus de divers domaines applicatifs. De plus, les voies professionnelles et les voies vers la recherche s'interpénètrent largement. Les débouchés professionnels sont ceux de spécialistes en architecture logicielle et outils d'ingénierie, de chefs de projets à forte compétence technique en algorithmique et programmation, ainsi que d'experts informaticiens dans des applications relevant de la simulation et de la modélisation. Les voies vers la recherche visent non seulement une poursuite d'étude en doctorat mais ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d'étude et les petites entreprises innovantes et de haute technologie.

Cette spécialité s'appuie essentiellement sur les laboratoires LIP6 (équipes APR, MOVE, ...), IRCAM et ISIR de l'UPMC, mais aussi sur les laboratoires associés au MPRI. La spécialité STL possède également plusieurs partenariats industriels bien établis, à la fois dans les secteurs institutionnels et dans les secteurs émergents.

Parcours et thématiques STL

La spécialités STL propose un parcours recherche et deux parcours professionnels dont un en alternance par la voie de l'apprentissage. L'orientation professionnelle ou recherche se détermine essentiellement au début du troisième semestre d'études.

Parcours :

  • Algorithme et Programmation Recherche
  • Algorithme et Programmation pour l'Ingénieur
  • Alternance par la voie de l'apprentissage (avec le CFA INSTA)

Ces parcours se déclinent principalement en trois thématiques qui orientent le choix des agencement d'UEs.

Thématiques :

  • Fiabilité du Logiciel et Algorithmes
  • Web, Concurrence et Mobilité
  • Génie Logiciel et Environnement de Développement

Suivre le lien pour une présentation des parcours et des thématiques.

Si vous candidatez à un parcours professionnel ou recherche, indiquez dans la lettre de motivation du dossier Candyweb la ou les thématiques qui vous intéressent le plus.

Débouchés professionnels

Les débouchés des parcours professionnels sont ceux d'experts en ingénierie du logiciel (maîtrise des techniques applicatives les plus récentes et capacité de prise en charge de la définition et de la gestion d'environnements de développement, y compris dans le cadre d'applications Web ou mobiles) ainsi que de spécialistes en fiabilité logicielle (conception ou validation de systèmes comportant de nombreux composants logiciels et devant répondre à des garanties d'exécution). Les parcours recherche visent non seulement une poursuite d'études en Doctorat, dans les domaines de l'algorithmique et de la programmation, mais ils ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d'étude et les startup logicielles.

Public visé

La spécialité STL s'adresse à des étudiants titulaires d'un diplôme de Licence, ou équivalent, en Informatique ou en Mathématique-Informatique. Elle accueille également directement en M2 des étudiants venant d'écoles d'ingénieurs ou d'autres universités, françaises ou étrangères. L'entrée dans le parcours en alternance par la voie de l'apprentissage s'effectue au niveau du M2. Des admissions sont aussi possibles pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la VAE.

Responsables

Emmanuel Chailloux, Professeur, et Antoine Genitrini, Maître de Conférences à l'université Pierre et Marie Curie.

Prérequis

Les prérequis de la première année de STL relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la Licence, essentiellement dans les domaines de la Programmation et de l'Algorithmique : notions générales sur les trois types de langages, fonctionnel, impératif et objet; connaissance approfondie d'au moins un langage, Java, OCaml ou C; structures de données et algorithmes fondamentaux, listes, arbres, graphes, recherche et tri; méthodes de conception des algorithmes, correction et complexité. Il faut aussi ajouter des bases de logique et de compilation ainsi que des principes sur les systèmes d'exploitation et les réseaux, ainsi qu'une bonne connaissance externe d'Unix et des outils de développement de programmes.

Organisation

La structure générale de la spécialité STL, sur les quatre semestres de Master, est définie par la Mention Informatique. Les différents parcours s'interpénètrent très largement en année M1 et M2. En M2, les parcours professionnels sont caractérisés par le suivi d'une UE orientée sur une pratique et une technique professionnelles et une UE d'ingénierie qui correspondent à un travail en équipes dans un contexte de type entreprise. Le parcours recherche est caractérisé par le choix d'une UE groupe de recherche constituée d'un important travail personnel. Le stage de quatrième semestre s'effectue en laboratoire ou en entreprise.