Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Bénédicte Morelle
Secrétaire

tél. :01 44 27 72 78

courriel : master.info.sesi@upmc.fr

Objectifs et description

La spécialité SESI a pour but de former des spécialistes de la conception matérielle et logicielle des systèmes embarqués. Ces systèmes sont aujourd'hui omniprésents dans de multiples domaines de notre vie quotidienne (transports, télécommunications, jeux, domotique, sécurité des personnes et des biens, multimédia, etc...).

Ces systèmes embarquent généralement :

  • Des capteurs qui perçoivent l'environnement (image, son, température, etc...)
  • Des processeurs et co-processeurs pour le traitement des données collectées par les capteurs
  • Des interfaces de communication filaire ou non-filaire assurant la connexion avec d'autres systèmes et infrastructures
  • Des dispositifs d'interaction avec l'utilisateur (écran, clavier, etc...)

Ils requièrent pour cela l'utilisation conjointe de dispositifs matériels et logiciels, et leur conception s'appuie donc sur des compétences en électronique et en informatique. Cette double compétence constitue la spécificité de la formation.

Les systèmes embarqués sont généralement soumis à des contraintes spécifiques, en particulier d'encombrement, de fiabilité, et d'autonomie énergétique. Du fait de des spécificités, la réalisation de tels systèmes fait appel à des méthodes et outils de modélisation et de conception dédiés, assurant l'interaction efficace du logiciel avec le matériel. L'objectif de la spécialité SESI est d'amener les étudiants à maîtriser ces outils et méthodes.

Profils de Compétence

La spécialité SESI propose trois profils de compétences en sortie bien lisibles sur le marché du travail. Chaque profil permet aux étudiants d'acquérir un solide socle de connaissances, complété par une spécialisation dans des aspects relevant de niveaux différents dans la conception de systèmes embarqués:

  • Profil A: Architectures multi-cœur, OS et applications (conception de systèmes haut-niveau, architectures multi-cœurs et hautes performances, conception conjointe matérielle et logicielle, systèmes d'exploitation embarqués)
  • Profil S: Systèmes électroniques et programmables (conception d'architectures matérielles et logicielles sur FPGA, conception de coprocesseur optimisé, intégration système sur puce et carte
  • Profil C: Conception de circuits hétérogènes (conception de circuits intégrés numériques et analogiques, CAO, intégration multi-domaines sur puce)

L'acquisition d'un de ces trois profils est déterminé par l'agencement d'UE choisi par l'étudiant au second semestre de première année et en 2e année. Ces modules d'enseignement préparent les étudiants tant à une insertion professionnelle dans l'industrie qu'à une poursuite en doctorat.

Compte tenu de l'évolution extrêmement rapide des outils et méthodes de conception, les recherches dans ce domaine ont un caractère très appliqué. On constate en effet que très peu de temps sépare l'innovation de son transfert industriel. Les parcours à vocation professionnelle et les parcours à vocation recherche ne se différencient donc que par le choix du type de stage (laboratoire ou entreprise) qui intervient au début de l'année de M2.

Débouchés

  • Monde Industriel : Ingénieur, concepteur de circuits intégrés / IC Designer, concepteur matériel / Hardware engineer, architecte / concepteur de systèmes / Systems Engineer, logiciel embarqué / Embedded software Engineer. Puis Expert technique ou Chef de projet.
  • Monde de la Recherche : Chercheur ou Ingénieur R&D, enseignant-chercheur université, chercheur CNRS, INRIA, CEA,...

Public visé

Licenciés en informatique ou en électronique, ou ayant un diplôme équivalent.

Au niveau M2, possibilité d'accueillir des ingénieurs désireux de se spécialiser. Possibilité également d'accueillir des élèves ingénieurs en dernière année, dans le cadre des accords passés entre l'UPMC et d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Responsables

Julien Denoulet, Maître de Conférences en Electronique
Jean-Lou Desbarbieux, Maître de conférence en Informatique.