Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Mlle Aliénor Le Conte
Secrétariat de la Spéc. SAR
Maison de la Pédagogie
couloir C - 2e étage
bureau C207
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05

tél. :01 44 27 31 20

courriel : Alienor.LeConte@ufr-info-p6.jussieu.fr

Présentation du parcours ATIAM

Le parcours «Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique» s'adresse à des étudiants désireux de se former à la recherche et à la technologie dans trois domaines de la science appliquée à la musique: l'acoustique, l'informatique et le traitement du signal. Les étudiants suivent une première année dans un de ces domaines, mais choisissent leurs UE libres dans les deux autres. La première année est donc non spécifique à la formation, permettant la poursuite dans un autre parcours du Master concerné (Informatique ou Sciences De l'Ingénieur); elle peut d'ailleurs se dérouler dans un autre établissement. Pour accéder en deuxième année, les étudiants devront également justifier de connaissances et de pratiques musicales et/ou musicologiques, qui seront évaluées par l'équipe pédagogique. D'autres informations complémentaires sont présentes ici.

La seconde année se déroule principalement à l'IRCAM, qui met à disposition une salle de cours, un coordinateur, un secrétariat spécifique, ses moyens informatiques, sa médiathèque, l'accès à ses conférences & séminaires.

Description du parcours

Le tableau ci-après exprime les contraintes du parcours. Chaque semestre correspond à 30 ECTS répartis:

  • en 5 UE de 6 ECST aux deux semestres du M1,
  • en 10 UE de 3 ECTS au premier semestre du M2 (vagues 1 et 2),
  • en 4 UE de 3ECTS (vague 3) et un stage de 18 ECTS au second semestre du M2.

Le tableau indique, pour chaque semestre (ou vagues en M2) les UE obligatoires, les UE conseillées et les UE optionnelles. Il est possible de remplacer des UE optionnelles ou conseillées par d'autres UE issues de la spécialité (voir la liste) ou d'un autre cursus dans la limite de 6 ECTS par an.

Les acronymes des UE réfèrent à la liste des UE reconnues dans SAR.