Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Myriam Athlan
Secrétariat SAR
Tour 25 - Couloir 24/25
2e étage - Bureau 214
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05

tél. :01 44 27 31 20

courriel : Myriam.Athlan@ufr-info-p6.jussieu.fr

Objectif

L'objectif de la seconde année du parcours SAR est de donner des compétences pointues aux étudiants dans le domaine des systèmes et des applications répartis.

Les enseignements du troisième semestre sont destinés à consolider les connaissances théoriques et technologiques des étudiants avec des enseignements portant sur les dernières avancées dans le domaine des systèmes et des applications répartis. La coloration des UE permet de composer un ensemble de compétences spécifiques, selon le métier visé (voir la liste complète des UE pour plus de détails).

Le quatrième semestre conclut la formation par un stage de 5 mois minimum, qui peut avoir lieu en entreprise ou dans un centre de recherche (industriel ou académique). Les stages à l'étranger sont possibles.

Présentation du parcours ATIAM

Le parcours «Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique» s'adresse à des étudiants désireux de se former à la recherche et à la technologie dans trois domaines de la science appliquée à la musique: l'acoustique, l'informatique et le traitement du signal. Pour accéder à cette formation en deuxième année, les étudiants doivent avoir validé un M1 (de l'UPMC ou d'un autre établissement) dans un de ces trois domaines, avec des UE complémentaires dans les autres. Ils doivent également justifier de connaissances et de pratiques musicales et/ou musicologiques qui seront évaluées par l'équipe pédagogique.

Le parcours en seconde année est rattaché aux deux mentions Informatique ou Sciences De l'Ingénieur et comporte deux UE du master SAR (IM et PAM) et trois UE de la mention Sciences De l'Ingénieur. Elle se déroule principalement à l'IRCAM, qui met à disposition une salle de cours, un coordinateur, un secrétariat spécifique, ses moyens informatiques, sa médiathèque, l'accès à ses conférences & séminaires. D'autres informations complémentaires sont présentes ici.