Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Mlle Aliénor Le Conte
Secrétariat de la Spéc. SAR
Maison de la Pédagogie
couloir C - 2e étage
bureau C207
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05

tél. :01 44 27 31 20

courriel : Alienor.LeConte@ufr-info-p6.jussieu.fr

Objectif

L'objectif de la première année est de préparer les étudiants au domaine qu'ils ont choisi, avec un premier semestre d'orientation et un second semestre d'approfondissement (voir la liste complète des UE).

Organisation du premier semestre

Le premier semestre permet d'acquérir les connaissances de base dans le domaine des systèmes et applications répartis, avec deux UE obligatoires:

  • Architecture avancée des noyaux des systèmes (Noyau),
  • Programmation répartie (PR).
Les trois UE complémentaires peuvent être choisies dans les autres spécialités, selon les modalités suivantes.
  • La spécialité SAR étant proche thématiquement des spécialités RES, STL et SESI, il est naturel de choisir en complément des UE de ces spécialités. Les UE suggérées sont ARES (RES), ARCHI 1 (SESI), IL, DLP et ALGAV (STL). L'UE MLBDA de la spécialité DAC peut aussi être choisie pour l'ouverture sur les bases de données.
  • Pour les étudiants qui souhaitent postuler au parcours ATIAM en M2, il est conseillé de choisir en complément l'UE d'Acoustique générale (du M1 Acoustique) et l'UE SIGNAL (SESI).
  • Compte tenu du dispositif commun du master d'informatique, il est possible de changer de spécialité à l'issue du premier semestre à condition d'avoir validé les deux UE obligatoires de la spécialité visée.

Organisation du second semestre

Le deuxième semestre permet d'approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine des systèmes et applications répartis. Les étudiants doivent choisir au moins 4 UE de la spécialité SAR et peuvent s'ils le souhaitent compléter par une UE d'une autre spécialité. Les UE d'ouverture suggérées sont PERI (SESI), HPC (SFPN) ou BDR (DAC).