Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact


Secrétariat de RES

courriel : (voir page précéd.)

Liste des UE du parcours RES

Vous trouverez ci dessous la liste et la description des UE assurées par le parcours RES.

Chaque UE a une valeur de 6 ECTS.

Selon la filière ou le parcours choisi, des UE issues d'autres parcours du Master Informatique peuvent être suivies (voir dans ce cas les pages web des parcours correspondantes : onglet "Master Informatique" à gauche). Attention, dans tous les cas, le choix de la combinaison d'UE doit respecter les contraintes de la filière ou du parcours et être validé par le responsable pédagogique.

Acron. Code Titre Année
Sem.
Responsable Descriptif Technologies Plan
ARES 4I001 Architecture des réseaux M1
S1
Olivier FOURMAUX

Cette UE s'intéresse à l'architecture de réseaux TCP/IP en étudiant les couches application, transport et réseau dans les environnements IPv4 et IPv6. Cette UE comporte une forte composante de travaux pratiques permettant de mettre en œuvre directement les concepts abordés en cours en analysant le trafic d'un réseau d'expérimentation. Cette UE suppose d'avoir déjà suivie une UE d'Introduction au réseaux en licence. Cette UE n'aborde pas les aspects liés à la mobilité et au sans-fils qui sont détaillés dans l'UE MOB. Les aspect technologies support sont approfondies dans l'UE RTEL et le routage dans l'UE ROUT. Cette UE sert de base à la plupart des UE de M2.

  • Applications classiques (connection à distance, transfert de fichier, web)
  • Applications multimédia
  • Applications complémentaires (DNS, SNMP)
  • Transport (UDP, TCP, DCCP, SCTP...)
  • Contrôle de congestion
  • IPv4/IPv6 (adressages, multicast, autoconfiguration, NAT, tunnels, filtrage...)
  • Routage hiérarchique (OSPF, BGP)
  • Technologies support (Ethernet commuté, ADSL, FTTH...)
  • Cours en 5 parties réparties sur 10 séances de 2 heures en amphi :
    1. Introduction
    2. Applications
    3. Transport
    4. Réseau
    5. Support
  • 7 Labs (travaux pratiques sur machines) répartis sur 10 séances de 4 heures :
    1. Introduction à la plateforme expérimentale
    2. Analyse Telnet, FTP, SSH et Web
    3. Analyse SMTP, DNS et SNMP
    4. Analyse des mécanismes de transport UDP et TCP
    5. Analyse du contrôle de congestion TCP
    6. Analyse IP/ICMP
    7. Analyse du routage de base
RTEL 4I002 Réseaux de télécommunications M1
S1
Rami LANGAR Ce cours a pour but de présenter les concepts et les principes de base des réseaux de télécommunications en détaillant les protocoles et architectures mis en place dans le cœur de réseau et le réseau d’accès. Ces réseaux forment l’infrastructure de transport des réseaux IP actuels et futurs. Des concepts de type ATM, MPLS, Ethernet commuté et Carrier Grade, accès ADSL et sans fil, ainsi que les architectures de base des réseaux cellulaires et de domicile seront abordés.  A l'issue de cet UE, on devrait être capable de : (i) concevoir et déployer une architecture simple de réseau IP faisant appel aux technologies de réseau local et aux réseaux à grande distance d'opérateurs, et (ii) comprendre les avantages et les inconvénients des différentes options technologiques. Commutation de circuits vs. commutation de paquets, Réseaux d'accès et boucle locale, ATM, Ethernet switching et virtualisation, Ethernet Carrier Grade, MPLS, WiFi, Codage Réseaux, Architectures de base des réseaux mobiles, Réseaux small-cells et Cloud-RAN.
EGP* 4I003 Entreprise et gestion de projet M1
S1
Olivier FOURMAUX pour ITESCIA Ce cours a pour objectif de comprendre la finalité de l'entreprise, son environnement, les différentes fonctions qui concourent à ses objectifs, ainsi que les flux d'échanges internes et externes dans une économie moderne. Dans ce contexte très concurrentiel, le système d'information constitue un atout stratégique majeur. Il est donc essentiel d'en comprendre l'organisation, les différents acteurs, les méthodes et technologies employées, et maitriser la façon d'intégrer ces savoir-faire au travers de solides connaissances en gestion de projets des systèmes d'information.   
  • L’entreprise, sa finalité, son organisation, ses besoins
  • Les grandes étapes de la gestion de projet
  • Théories sur l’Analyse Transactionnelle et les styles de Management,
  • La survenance et la gestion des conflits
  • Etude de cas
SRE* 4I004 Système et réseau pour l'entreprise M1
S1
Olivier FOURMAUX pour ITESCIA Ce cours a pour objectif de comprendre le fonctionnement et de maitriser l’administration d’un système Windows en réseaux. Il s’agira à la fois de maitriser les opérations de l’administration, de la création d’images systèmes à leur déploiement, de la création et l’administration des services d’annuaires Active Directory à la protection des données, de la configuration des ressources réseaux afin d’en garantir la disponibilité. Le cours comprendra aussi l’introduction aux méthodes de déploiement complexes et le dépannage et la récupération sur pannes.   
  • Présentation du cours
  • Vérification des installations Installation et configuration de Windows Server 2008 R2
  • Installation et configuration de Windows Server 2008 R2
  • Introduction au rôle "Services de Domaine" de l'Active Directory
  • Introduction au rôle "Services de Domaine" de l'Active Directory
  • Gestion des comptes d’utilisateur dans les Services de Domaine de l'Active Directory
  • Gestion des comptes de machine dans les Services de Domaine de l'Active Directory
  • Gestion des Unités d'Organisation dans les Services de Domaine de l'Active Directory
  • Gestion des groupes dans les Services de Domaine de l'Active Directory
  • Gestion de la sécurité et de l'accès aux dossiers partagés
  • Les Stratégies de groupe
  • Configuration et dépannage du système DNS
  • Configuration et dépannage du protocole DHCP
  • Projet sous forme d'étude de cas
OQR* 4I010 Outils Quantitatifs pour les Réseaux M1
S1
Sébastien BAEY pour ITESCIA Cette UE a pour objectif de fournir les outils qui permettent de comprendre les fondements et le fonctionnement des systèmes de communications numériques.    
ALGORES 4I011 Algorithmique des réseaux M1
S2
Maria POTOP-BUTUCARU Le but principal de cette UE est de comprendre les différentes notions de complexité algorithmique en vue de leur utilisation dans le cadre des réseaux informatiques. UE structurée autour de la complexité des calculs (caractérisation des différentes classes de complexité algorithmiques, en particulier les problèmes NP-complets et NP-difficiles), la complexité des communications (localité et quantité d’information qui doit être échangée dans un contexte distribué) et la robustesse en présence de pannes et d’attaques.   
COMNUM 4I012 Communications numériques M1
S2
Sébastien BAEY Cette UE a pour objectif de fournir les outils qui permettent de comprendre les fondements et le fonctionnement de la couche physique des systèmes de communications numériques ainsi que d’en évaluer les performances et les limites.     
MOB 4I013 Mobilité et sans fil M1
S2
Anne FLADENMULLER L’objectif de cette UE est de présenter comment sont mises en place les transmissions sans fils et l'impact de l'utilisation de telles liaisons sur les transmissions informatiques. Les principes généraux des transmissions seront illustrés au travers de la présentation de différentes technologies de transmissions, avec un accent mis sur le Wifi dont le fonctionnement, les performances ainsi que la sécurité dans les réseaux sans fils seront détaillées. Ce module présente également l'impact de la mobilité des utilisateurs sur les protocoles réseaux (réseaux mobiles ad hoc, réseaux maillés sans fils, réseaux de capteurs,etc.).   
PROGRES 4I014 Programmation et réseaux M1
S2
Sébastien TIXEUIL Le but principal de cette UE est d'acquérir les techniques essentielles pour la programmation d’applications ayant à communiquer via un réseau d’ordinateurs. L’accent sera mis sur les séquences d’informations échangées et sur l’architecture des applications. Seront traitées les architectures classiques (client-serveur et pair à pair), la programmation réseaux explicite (avec p.e. les API dans divers langages), la programmation réseau implicite (avec p.e. Erlang, les API Java RMI ou .NET Remote), la programmation Web (avec p.e. PHP et Python), la programmation des réseaux sociaux (avec p.e. les API Facebook et Twitter).   
ROUT 4I015 Routage dans les réseaux M1
S2
Prométhée SPATHIS Le routage figure parmi les composants fondamentaux d'un système de communication à large échelle. Dans ce module, nous couvrons les principaux aspects liés au routage dans les réseaux informatiques tels que l’acheminement (ou forwarding), le routage (ou routing), l’adressage et le nommage, l’objectif étant de fournir une vision critique et globale des mécanismes architectures. Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les décisions techniques prises dans plusieurs propositions existantes et de développer sa propre capacité de conception de nouvelles approches de routage. 

Students who have successfully finished this module will be able to:

  • Master the theoretical background and the applied know-how in distributed networked systems including existing and emerging Internet technologies and applications;
  • Gain in-depth knowledge of advanced computer networking and telecommunications issues such as high-speed local area networks, Internet protocols and routing strategies;
  • Analyze the requirements for a given organizational structure and select the most appropriate routing architecture and technologies;
  • Specify and identify deficiencies in existing protocols, and then go onto formulate new and better protocols;
  • Analyze, specify and design the topological and routing strategies for an IP-based networking infrastructure;
  • Provide an in-depth commentary on future networking and data communications technologies, with a view to incorporating these into the existing organizational network environment.

Routing is one of the main components of any large scale communication architecture. This course will provide a survey of distributed networked systems, with the goal of understanding the tradeoffs in large, complex systems, primarily by analyzing the design and deployment of real systems. We will cover advanced fundamental principles of computer networks by studying the protocols that hold the Internet together. We will also cover the improvements that have been brought to the Internet in the past few years.

Topics include entreprise networks, multicast with IGMP protocol and routing protocols, quality of service architecture, inter-AS routing, and Traffic engineering. The goal is to teach networking fundamentals and techniques as it will provide students with a deep understanding of how the Internet works today, and where it is going in the near future.
SEV 4I016 Simulation, émulation et virtualisation M1
S2
Naceur MALOUCH A travers ce cours, les étudiants apprendront les techniques de simulation et d'émulation en tant qu’outils d'aide à la conception et d'analyse de performances de systèmes informatiques et en particulier des réseaux. Les thèmes abordés en cours traitent les notions de base relatives aux simulations à événements discrets, de la génération de nombres aléatoires jusqu'à l'analyse des données simulées. Ensuite, seront abordées les différentes approches d'émulation, notamment celles utilisant la virtualisation légère et complète. Les étudiants auront l'occasion durant les travaux pratiques de manipuler divers logiciels de simulation et d’émulation adoptés en milieux académique et industriel tels que NS2, OMNET++ et Dynamips.   
CLOUD* 4I017 Virtualisation et Cloud M1
S2
Olivier FOURMAUX pour ITESCIA

Connaître les différentes solutions de virtualisation sur Linux, et leurs caractéristiques, les possibilités des solutions de cloud, ainsi que les contraintes de mise en oeuvre.
Comprendre et savoir mettre en oeuvre les lxc et Docker, les produits associés.  Savoir quelles sont les fonctionnalités disponibles dans une cloud OpenStack ou AWS, et connaître les outils d'interopérabilité pour concevoir une architecture de cloud hybride.
Tous les concepts abordés sont illustrés par de nombreux travaux pratiques, et seront mis en oeuvre dans un projet à réaliser en groupe. Ce projet permettra à la fois de valider l'acquisition des concepts, mais également la mise en oeuvre pratique des techniques étudiées.

  • 1 Introduction à la virtualisation : Objectifs d'un système d'exploitation, gestion de ressources. Partager des ressources entre plusieurs applications, systèmes... Notion de virtualisation, quelle granularité (disques, système d'exploitation, machines physiques...) Historique : VM (Virtual Machine), VMWare, UML, Xen... Les différentes techniques possibles : conteneurs d'application, noyaux secondaires, machines virtuelles, hyperviseur, virtualisation matérielle... VirtualBox : Principe et caractéristiques du produit. Les différentes éditions. Configuration des machines virtuelles en XML.
  • 2 QEMU et kvm : Principe de QEMU et architecture Kernel Based Virtual Machine : positionnement par rapport aux autres systèmes de virtualisation, et par rapport à QEMU Travaux pratiques avec un noyau contenant les modules kvm Présentation de lxc : Linux containers, historique, principe de fonctionnement. L'isolation de ressources, création d'un environnement utilisateur. Positionnement par rapport aux autres solutions de virtualisation.
  • 3 Cgroup : Fonctionnement de Control Group. Vérification de la configuration du noyau. Activation des Cgroups. Les outils LXC Site de référence pour le téléchargement. Installation de LXC par rpm, urpmi, yum ou apt-get install. Présentation des différens outils pour vérifier la configuration du noyau, créer, détruire, gérer les conteneurs, et les tâches associées : lxc-checkconfig,lxc-console, lxc-create, lxc-start, lxc-stop etc... Gestion des conteneurs : Configuration, création, démarrage. Utilisation des templates pour créer des conteneurs standards. Choix des systèmes de fichiers.
  • 4 Présentation Docker Principe, fonctionnalités Besoins : packaging d'applications, déploiement rapides, coexistence de plusieurs versions d'une application sur un même serveur. Apports de Docker : Docker Engine pour créer et gérer des containers Dockers. Plate-formes supportées. Produits complémentaires : Docker Machine, Docker Compose, Kitematic, Docker Swarm, Docker Registry Installation et configuration : Prérequis techniques et travaux pratiques d'installation sur Linux Création d'un groupe Docker. Gestion des images et des containers : Utilisation de DockerFile pour créer de images : principales instructions (RUN, FROM, ENV, EXPOSE, etc ...) Recommandations et bonne pratiques d'écriture de DockerFile. Gestion des containers : création, affichage, sauvegarde de l'état
  • 5 Volumes de données : Initialisation des volumes de données lors de la création d'un container. Ajout de volumes de données, contrôle avec la commande Docker inspect Sauvegarde, migration, restauration de volumes Création de containers de volumes de données Administration : Applications multi-containers avec Compose Présentation de Swarm pour le clustering Configuration réseau et sécurité dans Docker.
  • 6 Cloud : Définition : cloud computing, Les types de cloud: Saas, Paas, Iaas. Clouds privés et publics. Fonctionnalités disponibles : partage de données, stockage distant (services EBS et S3 d'Amazon) mise à disposition de services (SNS, SQS, ...), applications, pilotage distant de systèmes locaux, mise à disposition de ressources à la demande. Technologies : virtualisation, services Web Les acteurs du marché des clouds : Amazon, Eucalyptus, IBM, microsoft, openStack, openNebula, cloudStack, rackspace, salesForce. Comparaison des offres. Positionnement par rapport aux autres architectures Positionnement par rapport aux centres de données (datacenter) : vSphere, HMC Comment migrer les applications vers un cloud ?
  • 7 Cloud d'entreprise Comment s'organise une infrastructure d'entreprise en cloud ? Comment migrer les services reseau : dns, dhcp, smtp, ... Organisation des machines virtuelles en sous-réseaux, switches et cables virtuels. Découpage d'une grappe cloud en zones. Urbanisation. Les aspects sécurité : évaluation des risques, présentation des solutions. Les répartiteurs de charges disponibles dans les clouds. Est ce que le cloud sera compatible IPv6 ?
  • 8 OpenStack Présentation d'OpenStack : historique, acteurs, licence Fonctionnalités : outils d'orchestration de cloud, stockage élastique, gestion d'images virtuelles,... Caractéristiques techniques Hyperviseurs supportés. Architecture : les projets OpenStack Nova, Cinder, Glance, Swift, Neutron, Keystone, Horizon L'accès par des clients webservices Dashboard, l'interface de gestion, pilotage, suivi.
  • 9 Installation et configuration Prérequis matériel et logiciel. Les composants à installer : authentification avec Keystone, serveur d'images Glance, stockage d'objets avec Swift, serveur de calcul Nova Définition des tenants. Préparation de l'installation. Travaux pratiques : installation à partir de scripts, configuration de la base de données, du service de messages, du service keystone : gestion des utilisateurs, groupes, accès; configuration du réseau, création et lancement des instances. Déploiement en masse. Scripts d'automatisation.
  • 10 Extension Ajout d'un noeud de calcul. Configuration. Visualisation de la capacité supplémentaire. Gestion. Migration d'un noeud de calcul. Passer à l'échelle. Les mises à jour. Analyser les problèmes. Gestion des volumes Présentation de Cinder. Architecture, locale, NAS, SAN. Mise en oeuvre : démarrage du service, installation de volumes iScsi. Manipulation de disques virtuels : création, attachement, formatage, suppression. Stratégie pour le stockage.
  • 11 Gestion du réseau Définitions : adresses mobiles, adresses fixes. Les modes réseaux : Flat, FlatDHCP, VLAN. Neutron : fonctionnalités, architecture. Mise en oeuvre de Neutron. Création d'un réseau privé virtuel. Ajout de routeurs virtuels et liaisons avec les instances. Création de stocks d'adresses IP mobiles. Affectation. Scripts SDN (Software Defined Network). Définition d'une architecture globale.
  • 12 AWS Présentation du système AWS. Positionnement par rapport aux autres offres de cloud. Etude des fonctionnalités accessibles avec AWS Management Console : Ressources de calcul et réseaux Stockage Bases de données Déploiement et supervision Services applicatifs, services pour mobiles, objets connectés, ... Principe de la compatibilité EC2 et S3. APIS. Interopérabilité, automatisation. Stockage Présentation des différentes options de stockage : RedShift, S3, dynamoDB Mise en oeuvre de Amazon Simple Storage Service (S3) Calcul et réseaux Utilisation d'Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud) Création de VM. Les AMIs disponibles. MarketPlace. Les gabarits disponibles. Les droits d'accès, gestion des clés. Paramètres des machines : Elastic Block Storage (EBS), adresses IP élastiques
SAE* 4I018 Sécurisation des accès et des échanges M1
S2
Olivier FOURMAUX pour ITESCIA Dans le cadre de la mise en réseau systématique des systèmes informatiques d’entreprise, Ce cours a pour objectif de maitriser en pratique la sécurisation des données, des accès aux sources d’information et des échanges d’informations par les réseaux.
  • JOUR 1: CONTEXTE ACTUEL & VOCABULAIRE : pésentation du contexte actuel et des fondamentaux de la Cybersécurité
    • Panorama du contexte actuel (Cybercrime, cyberguerre, ..), dernières cyberattaques les plus marquants
    • Présentation des exigences gouvernementales en matière de cybersécurité en France (Europe) et à l’international (Livre blanc de la défense, Stratégie cybersécurité de la France et de quelques autres pays, ANSSI rôle et responsabilité, OIV,  ...)
    • Les fondamentaux de la sécurité des SI
    • Définitions et principes généraux
    • Critères généraux de la sécurité des SI (CIDP)
    • Cadre normatif et réglementaire (BS17799, ISO-2700x, SOX, BALE, Solvency, ...)
  • JOUR 2,3 et 4: CYBERATTAQUES : techniques de Hacking, Pentest et Audit (avec plus de 70% de pratique)
    • Les risques et Cyberattaques
    • Techniques d'attaque et d'intrusion
    • Ethical hacking
    • Découverte et analyses passive
      • Scans de ports, Détection d’OS et d’application, Détection de pare-feu, Wifi/Bluetooth
    • Intrusion & Exploitation
      • Ecoute réseau, Cassage de mots de passe, Dénis de service
      • Buffer Overflow, Cross Site Scripting XSS, SQL Injection
      • Attaques DNS, Attaques Wifi/Bluetooth
    • Réalisation d'un mini projet d'audit par groupe
  • JOUR 5,6 et 7: CYBERDEFENSE : techniques et solutions de protection et de défense (avec plus de 70% de pratique)
    • Cryptographie
      • Symétrique, Asymétrique, hachage, hmac.... DES, 3DES, AES, IDEA, RSA, ElGamal (DSA), SHA-1, SHA-256, MD5, Hmac
      • Formats et encodages  (Base64, ASN.1, BER, …)
      • Public-Key Cryptography Standards (PKCS)
      • PKI et Certification numérique (X509 et X509v3)
    • Sécurité périmétrique
      • Filtrage et proxifiation (Pare Feu (Statefull, stateless), Proxy, WAF, ...)
      • Architectures (DMZ, Zonnage et cloisonnement,...)
      • VPN (PPTP, L2TP, IPSec, SSL/TLS...)
    • Sécurité des réseaux internes       
      • Antivirus, sécurité VLAN, 802.1X, Systèmes de quarantaine, Wifi
    • Authentification et chiffrement des données
      • Méthodes d’authentification (OTP, securID, clés…)
      • Protocoles d’authentification (RADIUS, Kerberos, TACACS+, ..)
      • Chiffrement (Fichier, disque, courier (PGP, SecurityBox,TrueCrypt, GnuPG, S/MIME.. )
    • Détection d’intrusion
      • Traçabilité & Logs
      • IDS/IPS
      • Réaction aux incidents (GDI)
    • Réalisation d'un mini projet de sécurisation d'un réseau par groupe
  • JOUR 8 et 9: Management et gouvernance de la sécurité de l'information (volet management des risques et de la sécurité des SI).   
    • Présentation des normes et standard en matière de management de la SSI
      • Iso 27001, 27002, 27005, ...BS7799, ...
      • Liens avec le management de l'IT (ITIL, CobIT, CMMI)
    • Management des risques
      • Démarche globale
      • Métodes EBIOS, MEHARI, Iso 27005, OCCTAVE, ...
      • Etude de cas: méthode EBIOS ou Iso 27005
    • Système de management de la SI (SMSI)
      • Présentation de la norme Iso 27001
      • Présentation de la norme Iso 27005
    • Etude de cas sur une entreprise fective.
ANET 5I057 Autonomic Networks M2
S3
Franck PETIT Ce cours a pour objectif de comprendre les enjeux scientifiques et technologiques des réseaux autonomes et ubiquitaires, qui présentent plusieurs points communs entre eux et un certain nombre de divergences avec les réseaux "classiques", qu'ils soient filaires ou sans fils. Les notions d'auto-organisation, de mobilité active et passive y seront particulièrement détaillées et appliquées aux réseaux de capteurs, aux réseaux de robots, aux réseaux de contacts (RFID, NFC, DTN, etc.), et aux réseaux de véhicules (VANETs).   
CELL 5I050 Réseaux cellulaires M2
S3
Thi-Mai-Trang NGUYEN Cette UE a pour but de présenter les principaux concepts des réseaux radio mobiles. Le cours fournit aux étudiants les outils de base essentiels à la compréhension du domaine des réseaux radio mobiles cellulaires. Le fonctionnement des interfaces radio et les architectures et protocoles réseaux associés sont présentés. Les mécanismes d’ingénierie utilisés pour planifier et dimensionner ces réseaux sont également introduits. Le cours insiste par ailleurs sur les services mis à disposition par les différentes technologies cellulaires.   
CONT 5I051 Réseaux de contenus M2
S3
Kim-Loan THAI Les réseaux actuels, et l'Internet en particulier, sont massivement utilisés pour accéder à des contenus de plus en plus dynamiques. Dans cette UE, nous étudierons l'évolution de ces contenus, du web au multimédia en insistant sur le transport de la voix et la vidéo (le monde du broadcasting sera mis en avant), puis les solutions mises en œuvre pour supporter et gérer leur distribution à large échelle seront détaillées (caches, CDN, P2P, CCN,...). Des projets ou des travaux pratiques seront également proposés pour illustrer les concepts abordés. 

Les contenus et leur distribution :

  • approfondir les connaissances des différents types de contenu présenter leur
    • encodage numérique
    • insister sur l’audio/vidéo
  • étudier la distribution des contenus via les réseaux
    • impact des protocoles usuels
    • présentation des protocoles spécifiques
  • comprendre comment améliorer la distribution de contenu
    • mécanismes et infrastructures actuelles
    • perspectives et recherche
  1. Introduction
  2. Contenus multimédia
    • codage et compression du texte et de l’image codage et
    • compression de l’audio
    • codage et compression de la vidéo
  3. Protocoles applicatifs spécifiques
    • RTP, RTSP, SDP, SIP...
    • vidéo sur HTTP, DASH...
  4. Optimisation de l’infrastructure
    • HTTP : proxys et caches de contenu
    • équilibrage de charge local
    • équilibrage de charge global
    • Content Delivery Networks
  5. Perspectives
    • CCN, ICN...
IGOV 5I052 Gouvernance d'Internet M2
S3
Meryem MARZOUKI La problématique de la gouvernance technique d’Internet est devenue indissociable de son gouvernement politique et de la régulation des usages des réseaux. La gouvernance d’Internet concerne les institutions, régimes, politiques, acteurs humains et artefacts techniques qui régissent l’infrastructure d’Internet, ses applications et services, ainsi que les contenus et activités déployés via le réseau. L’objectif de cette UE est d’acquérir les connaissances de base ainsi que les clés analytiques et méthodologiques relatives aux enjeux techniques, économiques, juridiques, éthiques et politiques qui entourent la gouvernance et l’usage des réseaux, ainsi qu’à la diversité des acteurs et intérêts publics et privés en jeu. Les contextes législatifs français, européens et internationaux seront présentés et analysés. Il s’agit de comprendre comment Internet est gouverné, qui fixe ses normes, règles et protocoles, de quelle manière et pour quels objectifs, comment s’appliquent et s’articulent ses normes techniques, juridiques, politiques, économiques, sociales).   
ITQOS 5I053 Ingénierie de trafic et qualité de service M2
S3
Serge FDIDA L’objectif de l’UE est de fournir aux futurs ingénieurs les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour maitriser les mécanismes et les outils de contrôle de trafic et de la qualité de service dans les réseaux. Les cours et les travaux dirigés traiteront les concepts de base des différents types de contrôle qui permettent d’optimiser l’utilisation des ressources du réseau tout en offrant des services de haute qualité aux utilisateurs. Plusieurs techniques seront étudiées afin que les étudiants maitrisent leur conception et leur configuration. En particulier, ces techniques couvriront les mécanismes de limitation de débit et de séparation de trafic, les politiques de gestion de buffers et de partage de bande passante, et les architectures de qualité de service. Les réseaux visés sont les réseaux d'opérateurs, les réseaux de fournisseurs de services et les réseaux d'entreprises. Les travaux pratiques réalisés sur des routeurs CISCO illustreront l’utilité de ces techniques et leur utilisation dans le cadre de scénarii concrets tels que la mise en œuvre des services différenciés.
MEPS 5I054 Modélisation et évaluation de performances des systèmes  M2
S3
Bruno BAYNAT Toute conception de système doit nécessairement s'accompagner d'une évaluation de performances préalable. Cette évaluation de performances passe par une étape de modélisation, étape à la fois délicate et très importante : délicate car aucune méthodologie de modélisation n'existe et que seule l’expérience peut aider à la conception d'un modèle valide ; très importante car toute l'analyse de performances et donc le dimensionnement du système reposent sur elle. L'objectif de cette UE est de sensibiliser les étudiants aux problèmes de la modélisation et de l'évaluation de performances des systèmes informatiques en général et principalement des réseaux de communication, et de leur donner des méthodes et des outils indispensables au dimensionnement de toute architecture ou protocole de réseaux.   
METHOD 5I064 Methodology for Research in Networking M2
S3
Marcelo DIAS DE AMORIM La recherche moderne exige des chercheurs non seulement une forte capacité à proposer des solutions innovantes à forte valeur rajoutée, mais aussi tout un ensemble de compétences pour valoriser leurs travaux. L’objectif de cette UE est de former les étudiants aux activités directement et indirectement liées à la recherche scientifique et au métier de chercheur, notamment dans le domaine des réseaux. Après une introduction au métier de chercheur (concepts et mots clés faisant partie du quotidien d’un chercheur), les étudiants sont familiarisés avec les méthodes de lecture critique d’articles scientifiques, d’écriture d’articles scientifiques, d’analyse de données et de présentation orale. Cette UE, réalisée exclusivement en langue anglaise, est composée de cours alternant les bases théoriques et leur mise en pratique en forme de devoirs réguliers et d’un projet individuel à la fin du semestre. 
NETMET 5I055 Network Metrology M2
S3
Timur FRIEDMAN Chaque opérateur de réseau dans l'Internet a la maitrise exclusive de son propre matériel (commutateurs, routeurs, ordinateurs hôtes) tandis que la qualité d'expérience de ses clients dépend en grande partie de la configuration des domaines connexes et des domaines distants, en matière de routage, de bande passante disponible, de délais de transit et de fiabilité. Aussi, la performance du réseau dépend de l'activité des utilisateurs : les applications qu'ils font tourner et les flux générés par ces applications. La bonne gestion d'un réseau, en ce qui concerne le routage, la maitrise des flux, la sécurité et la planification, dépend d'une bonne compréhension de son comportement et du comportement d'autres réseaux, ce qui nécessite des mesures. Cette UE présente les mesures qui peuvent être effectuées dans les réseaux locaux, les réseaux d'accès et les réseaux de transit. Elle aborde les mesures qui peuvent être effectuées dans les couches réseau, transport et application, ou encore MAC. L'étudiant apprendra à effectuer des mesures en utilisant des outils de mesures actives et de mesures passives, avec des exercices pratiques déployés sur de grandes plates-formes d'expérimentation.   
NSD 5I058 Networks : Structure and Dynamics M2
S3
Lionel TABOURIER Comprendre la structure et la dynamique des réseaux est crucial dans de nombreux contextes : conception de protocoles, optimisation ou évolution d’un réseau. Ce cours a pour objectif de couvrir de manière assez large le domaine de l’étude structurelle des réseaux et de leur évolution, en allant de la mesure propre de la structure ou de la dynamique à l’analyse de cette structure afin de pouvoir la décrire le plus précisément possible.   Le cours débutera par la présentation des propriétés classiques qui permettent de décrire un réseau ou sa dynamique, et en particulier d’identifier les propriétés qui sont réellement pertinentes. Ensuite, nous présenterons plusieurs mécanismes de mesure de la structure dans le cas de l’Internet en montrant que des mécanismes simples peuvent fournir des visions fortement biaisées. Enfin nous terminerons par l’étude de la dynamique des réseaux dans trois contextes : l’Internet, les réseaux de contacts et les réseaux pair-à-pair, afin de montrer dans chaque cas comment décrire cette dynamique et les conséquences que cela peut avoir notamment dans la conception de protocoles. 
REOP 5I056 Réseaux d'opérateurs et de data-centers M2
S3
Stefano SECCI Cette UE a comme objectif d'apprendre des récentes évolutions des réseaux IP en termes de protocoles (routage, gestion de réseaux virtuels), d'algorithmes (optimisation du trafic et de la disponibilité du réseau) et d'architectures (comment différentes briques protocolaires peuvent coexister). Le contexte technologique de référence est celui des réseaux d'opérateur de télécommunications, aussi bien au niveau géographique (local, métropolitain, très longue distance) qu'au niveau infrastructure (réseaux de centres de données, points de présence, points de collecte). Le cours articule des parties théoriques sur la qualification de la disponibilité des réseaux opérés et sur leur optimisation, à des parties plus pratiques d'exercice et mise en banc d'essai des protocoles de réseau les plus utilisés dans l'architecture Internet. Une attention particulière est donné aux protocoles standardisés dans les derniers 10 ans avec l'émergence de la virtualisation des réseaux. Des séminaires industriels enrichissent le programme afin de donner des retours d'expérience sur les technologies les plus récentes. Le détail du programme est donné en anglais. Abstract: The evolution of telecommunication networks toward triple-play IP-based services has lead to the design of novel network protocols in the last decade. In this course, we overview the solutions implemented by telecommunication service providers to grant a carrier grade to their networks, that is, a high level of availability, reliability and survivability to network services. After a rapid review of connection-oriented solutions implemented in the pre-Internet era, and partially still deployed today, we describe modern Internet network protocols and architectures that have been more recently defined to grant high resilience and performance to packet-switched networks. Particular attention is given to (i) the IP/MPLS architecture, to (ii) Internet traffic engineering solutions, as well as to (iii) carrier grade Ethernet solutions; we describe the various relevant extensions to Ethernet and IP switching capabilities for long-distance provider networks and Cloud data-center networks. The presented traffic engineering, optimization, network planning and virtualization problems as well as the carrier grade metrics will be, from the one hand, mathematically and analytically formulated during the course, and from the other hand experimented through realistic exercises and labs.

7 macro blocs thématiques, dont 3 de nature algorithmique et 4 de nature architecturale et protocolaire.

Programme détaillé: http://www-phare.lip6.fr/~secci/REOP.pdf

Programme synthétique ci-dessous.

  • Carrier Grade Networks: coexistence of connection-less and connection-oriented, packet and circuit switching, data-link layer and network layer protocols; refresh on legacy telecom protocols; notions of availability, reliability and survivability; analytical characterization of Carrier Grade metrics.
  • Label-switched networks: forwarding, principles, label distribution protocols, hierarchy labeling, multipoint tunneling, optical switching.
  • Traffic Engineering: traffic engineering in link-state networks and in label-switched networks; path protection and fast rerouting algorithms; inter-domain and inter-layer traffic engineering; software defined networking principles and taxonomy.
  • Ethernet Carrier Grade: bridging and routing; evolution of Ethernet switching architectures from LAN to MAN and WAN, from switched to routed Ethernet, from shared access to lossless Ethernet.
  • Cloud Networking: virtual bridging, data-center design and reliability, network function virtualization, virtual machine mobility management, network operating systems (NOX), storage area networks and protocols, data-center topologies, data-center interconnect, Cloud network overlay protocols, Cloud access and QoE augmentation.
  • Network Optimization: refresh on linear programming, generalized routing problem, capacitated routing problem, multi-commodity flow problem, network dimensioning problem; Internet routing games.

Enseignants (Teachers):

  • Stefano Secci (UPMC),
  • Guy Pujolle (UPMC),
  • Luigi Iannone (Telecom ParisTech),
  • Jean-Louis Rougier (Telecom ParisTech).

28h de cours (lessons)

12h de TP (labs)

14h de TD (exercises)

Lieux (location): cours et TD (lessons and exervices) @UPMC (place Jussieu); TPs (labs) @Telecom ParisTech (rue Barrault)

Programme détaillé en anglais (detailed programme)

  • Carrier grade networks and network reliability (2h) TD1 (4h) - MTTR, MTBF
  • Internet Routing Architecture (6h) TP1 (4h) – BGP @TPT
  • Introduction to label-switching (2h) TP2 (4h) – MPLS @TPT
  • IP Traffic Engineering (4h) TP3 (4h) – Traffic Engineering @TPT
  • Ethernet Switching Architecture and Evolutions (4h) TD2 (4h) – Ethernet switching
  • Network Softwarization and Switching (4h) TD3 (4h) – Virtual Network Overlays
  • Network Function Virtualization (2h)
  • Data Center Networking (2h)
  • Network Optimization (2h) TD4 (4h) – Network Optimization
  • Perspectives on the evolution of virtualized carrier networks (2h)
SECRES 5I059 Sécurité des réseaux M2
S3
Rida KHATOUN (TELECOM ParisTech)
  • Approfondir les services,les solutions de la cybersécurité et son architecture
  • Comprendre les principes de cryptographie et les certificats
  • Comprendre le fonctionnement des protocoles de sécurité : IP sec, SSL/TLS, Kerberos
  • Appréhender la sécurité des réseaux sans fils (WiFi, UMTS, GSM)
  • Savoir analyser les menaces et protéger les systèmes et les réseaux
  • Comprendre l’analyse de risques
  • Identifier les besoins en cybersécurité
  • Comprendre les champs d’application de la cybersécurité
  • Mettre en œuvre d’une PKI
  • Ecrire des règles de détection d’attaques et d’intrusion
  • Mise en place d'outils de la sécurité des réseaux (IDS, certificats, serveurs sécurisés, firewalls)
  • Traiter et résoudre des problèmes de sécurité
  • Faire une analyse de risques avec la méthode EBIOS
  • Services de sécurité et protocole SSL/TLS
  • Protocoles d’authentification
  • Sécurité des réseaux sans fil
  • Analyse de risques avec la méthode EBIOS
  • Détection d’attaques et d’intrusion
SMS 5I073 Smart Mobility Systems M2
S3
Giovanni PAU

Consacrée sous le terme de mobilité intelligente (ou Smart Mobility), l’objectif de l’UE SMS touche à la conception et au développement de services mobiles embarqués tirant parti d’informations contextuelles telles que les données environnementales collectées pendant les phases de mobilité. Cette UE propose d’étudier, concevoir et réaliser des systèmes mobiles distribués grande échelle, de concevoir l’infrastructure réseau nécessaire à leur déploiement et fonctionnement, et enfin, comment rendre ces systèmes résistants au facteur d’échelle. Elle permettra à l'étudiant de comprendre les décisions techniques prises dans plusieurs propositions existantes et de développer sa propre capacité de conception de nouvelles approches pour la mise en réseau des systèmes mobiles distribués.

  Cette UE abordera ces problématiques dans le contexte de systèmes tels que les réseaux sans fil ad-hoc, les systèmes de capteurs véhiculaires avec pour applications, la distribution de contenus et la collecte de données captées ainsi que leur analyse. Un accent tout particulier sera mis sur la pratique au travers de projets que les étudiants seront amenés à programmer et à expérimenter avec des conditions réelles.
SPEC 5I060 Spécification et validation de protocoles et services M2
S3
Elie NAJM (TELECOM ParisTech) L'objectif de cet enseignement est de présenter les techniques de modélisation et de validation en les appliquant sur des cas d'étude de protocoles et services. Les langages de modélisation étudiés engloberont les algèbres de processus, les automates étendus communicants et la notation UML. Les méthodes de validation abordées seront la vérification par équivalence, la vérification sur modèle et le test de conformité.     
MOSR* 5I061 Méthodes et outils pour la supervision de réseaux M2
S3
Kim-Loan THAI pour ITESCIA L’augmentation du nombre de composants actifs et de systèmes voire d’objets connectés aux réseaux oblige à approcher la supervision et l’administration avec des outils et des méthodes industrielles. Le cours a pour premier objectif de comprendre SNMP et les MIB et maitriser un outil industriel de supervision de réseaux comme HP OV ou Tivoli. Ce cours a comme second objectif de comprendre l’utilité de l’approche ITIL et de maitriser deux processus clés comme le « Service operation » et le « Service design ».     

* UE spécifiques à la formation en alternance avec l'ITESCIA (ces enseignements ne sont pas accessibles aux étudiants de la filière classique)