Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Mme Dominique Trouvé
Secrétariat de la spécialité RES
Maison de la Pédagogie
couloir B - 2me étage
bureau B208
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05

tél. : +33 (0)1 44 27 53 91

courriel : dominique.trouve@ufr-info-p6.jussieu.fr

Objectifs et description

 

Image de la spécialité RES

La spécialité Réseaux (RES) a pour ambition de former des spécialistes des réseaux de communication, capables non seulement de maîtriser les systèmes de communication d’aujourd’hui, mais également de concevoir et développer les systèmes de demain. Elle a ainsi pour vocation de donner aux étudiants une connaissance théorique, technique et pratique du monde des réseaux et de leur fournir une ouverture sur les évolutions technologiques.

La spécialité RES traite des problématiques très pratiques et très actuelles, telles que la sécurité des réseaux, la mobilité et le sans fil, le multimédia, et assure ainsi des débouchés professionnels à ses étudiants pour des métiers liés à l’ingénierie, à l’architecture, au conseil et audit de réseaux. La spécialité aborde également des sujets plus prospectifs liés aux travaux de recherche menés dans les laboratoires partenaires, sur les réseaux auto-organisés, les réseaux de contenus, les grands graphes de terrain, la métrologie, la modélisation ou encore la sécurité. L’enseignement dispensé par la spécialité forme ainsi de futurs spécialistes des réseaux, ingénieurs ou chercheurs.

Les débouchés concernent autant le monde industriel que le monde académique. Les secteurs d’activités accessibles aux diplômés sont naturellement et en premier lieu ceux des télécommunications, des activités informatiques et des services fournis aux entreprises ; étant donnée l’explosion des réseaux informatiques et de télécommunications, il faut y ajouter tous les secteurs utilisant ces derniers (transport, énergie, industrie lourde, services, administration, etc.). Les types d’emplois accessibles sont liés à la recherche et au développement dans le domaine des réseaux et télécommunications : ingénieur R&D, architecte réseaux, ingénieur télécoms, expert sécurité, consultant réseaux et télécommunications, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet, chef d’exploitation, intégrateur, etc. Les débouchés vers le monde académique consistent en une poursuite d’études en doctorat.

La spécialité RES s’appuie principalement sur le savoir-faire des institutions suivantes :

  • le Laboratoire d’Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (LIP6)
  • le Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI) de TELECOM ParisTech (anciennement ENST)
  • l’ITESCIA (ex-ITIN), établissement d’enseignement supérieur géré par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Paris Ile-de-France

La spécialité RES s'organise autour d'une thématique unique, le réseau, avec finalité professionnelle ou de recherche. Cette spécialité présente la particularité de proposer plusieurs filières de formation, toutes sanctionnées par le même diplôme :

Les filières de la spécialité RES

 

La filière classique permet, après une première année commune avec les autres spécialités de la mention Informatique, de s'orienter vers le monde professionnel, que ce soit la recherche ou l'industrie. L’étudiant peut ainsi acquérir une ouverture thématique vers des disciplines connexes aux réseaux puis, en deuxième année choisir parmi quatre orientations proposées :

  • architecture et ingénierie des réseaux
  • réseaux et sécurité
  • smart mobility (Internet des objets)
  • télécoms et infrastructure Cloud

Les filières par apprentissage en alternance permettent de plonger l’étudiant directement dans le monde de l’entreprise, en parallèle de ses études. L’organisation des enseignements est partagée avec les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) partenaires :

  • la filière ITESCIA, en partenariat avec le CFA ITESCIA (ex-ITIN), est la filière par alternance « historique » de la spécialité RES (choix d'UE similaire à la filière classique avec une orientation réseaux et sécurité en deuxième année) 
  • la filière INSTA, en partenariat avec le CFA INSTA, est une nouvelle filière de la spécialité RES accessible en deuxième année

Les filières internationales, avec enseignements en langue anglaise, sont au nombre de deux :

  • la filière PUF est totalement délocalisée au Pôle Universitaire Français de Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam)
  • la filière EIT ICT combine une formation scientifique et technique avec une formation en innovation et entrepreneuriat

Public visé et pré-requis

La spécialité RES s’adresse principalement à des étudiants titulaires d’une Licence d’Informatique (ou diplôme équivalent). Néanmoins, des admissions seront possibles en M1 et M2 pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE), et en deuxième année de master, pour des étudiants ayant effectué leur première année de master dans une autre université française, ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur et désireux de se spécialiser. Dans le cadre d’accords inter-établissements, elle peut également accueillir en M2 des élèves ingénieurs effectuant leur dernière année d’école.

Les pré-requis à l’entrée du master relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la licence d’Informatique. Ils sont centrés sur des concepts de base en réseau, mais de bonnes connaissances en systèmes d’exploitation et en techniques de programmation (applicative, locale et distribuée) sont également nécessaires. De plus, des notions de base en architecture matérielle des ordinateurs sont recommandées.

Candidatures aux filières par alternance et apprentissage

De façon générale, les candidats à une formation en alternance et apprentissage doivent être en mesure de signer un contrat d’apprentissage (contrat de travail) en France et être âgés de moins de 26 ans à la signature du contrat.
Le contrat d’apprentissage est accessible aux étudiants étrangers (non ressortissants de la Confédération Suisse, de l’Espace économique européen -Islande, Liechtenstein et Norvège - ou de l’Union Européenne, à l’exception de la Bulgarie et de la Roumanie) aux conditions cumulatives suivantes :

  • être âgé de moins de 26 ans
  • être titulaire de la carte de séjour temporaire « Etudiant »
  • être titulaire d’une licence (L3) ou d’une première année de Master obtenue dans un établissement français

L’étudiant étranger devra faire une demande d’autorisation provisoire de travail (APT) auprès de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de son domicile ; cette APT conditionnera l’enregistrement de son contrat d’apprentissage et lui permettra d’exercer une activité professionnelle salariée en France.

Si vous candidatez à un parcours par alternance et apprentissage, vous devez IMPERATIVEMENT déposer un dossier de candidature à l’UPMC avant fin juin en suivant toute la procédure indiquée.

Responsables

Kim-Loan THAI, Maître de Conférences UPMC

Olivier FOURMAUX, Maître de Conférences UPMC

Sites temporels

Les sites temporels du Master RES sont dédiés à une occurrence (i.e. une année universitaire) de la formation. Ces sites comportent des informations « au jour le jour » sur la vie des enseignements de la spécialité :