Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Géraldine Bompard
Secrétaire

tél. :01 44 27 62 05

courriel : master.info.ima@upmc.fr

Deuxième année

L'objectif de la seconde année de la spécialité IMA est de donner des compétences pointues aux étudiants dans le domaine du traitement des images. Le choix d'un agencement permet de cibler les compétences selon des techniques particulières.

Les cours proposés présentent les outils mathématiques de l'image, les modèles, et leur utilisation dans des traitements allant du bas niveau au haut niveau. Ainsi, des méthodes de filtrage, de segmentation, de reconnaissance des formes dans les images, d'analyse de scènes, d'interprétation d'images seront développées. Elles correspondent à la pratique quotidienne du traiteur d'images mais aussi à des connaissances avancées (modèles déformables géométriques et implicites, analyse multi-échelles, fusion d'informations, indexation...) permettant de traiter des problèmes nouveaux et de déboucher sur des profils de recherche. Les aspects de vision, de représentation et manipulation d'objets tridimensionnels sont également abordés, ainsi que la stéréovision, la reconstruction 3D, ou encore la synthèse d'images.

Cette formation peut être complétée par des cours sur les interfaces homme-machine, des applications multimédia, des réseaux et de la compression. Un domaine d'application est privilégié, celui de l'imagerie biologique et de l'imagerie médicale et des UE spécifiques lui sont consacrées, regroupant des enseignements allant de l'acquisition de ce type d'images à leur interprétation en vue de l'aide au diagnostic, à la planification chirurgicale, au suivi longitudinal, etc. D'autres applications sont abordées de manière plus légère, essentiellement sous la forme d'illustrations des cours théoriques ou de conférences dédiées (imagerie aérienne et satellitaire, cartographie, contrôle non destructif, astrophysique, etc.).

Si chaque agencement de cours a ses spécificités, chacun laisse également la place à plusieurs UE libres, permettant ainsi des ouvertures et des interactions entre des étudiants de différents profils.

La deuxième année est divisée en quatre vagues. Les deux premières vagues durent 7 semaines pendant lesquelles les étudiants suivent 5 UE de 3 ECTS. La troisième vague dure elle aussi 7 semaines durant lesquelles les étudiants suivent 4 UE de 3 ECTS. La dernière vague correspond au stage, comptant pour 18 ECTS.

Les offres de stage sont toujours nombreuses et intéressantes, et permettent aux étudiants d'avoir un large choix. Les propositions de stage émanent de différents types de laboratoires : laboratoires universitaires, laboratoires d'instituts de recherche, PME, grandes sociétés. Les thèmes sont très variés et concernent l'imagerie biologique et médicale, l'imagerie aérienne et satellitaire, la cartographie, la vision par ordinateur, le 3D, la vidéo-surveillance, la réalité virtuelle, l'indexation des images et de la vidéo...

Il existe trois agencements dans la spécialité IMAgerie.

  • Agencement Traitement Avancé des IMages (TAIM). Cet agencement de cours vise à donner une formation de haut niveau en traitement des images, à vocation recherche et professionnelle. Les cours proposés présentent les outils mathématiques de l'image, les modèles, et leur utilisation dans des traitements allant du bas niveau au haut niveau.
  • Agencement IMagerie du Vivant (IMV). Cet agencement de cours, à vocation fortement pluridisciplinaire, apporte une formation en imagerie biologique et en imagerie médicale, allant de l'acquisition, des méthodes de traitement et d'interprétation, aux applications. Il s'agit d'une formation originale en informatique, n'ayant pas réellement d'équivalent jusqu'à présent en Ile-de-France.
  • Agencement IMagerie Industrielle (IMI). Cet agencement de cours est commun avec la spécialité Signaux, Systèmes, Images et Robotique de la mention Sciences de l'ingénieur. Il forme des ingénieurs aux métiers du traitement d'images pour les applications industrielles, de l'infographie et de la synthèse d'images. Il a une vocation essentiellement professionnelle. Il est réalisé en alternance avec des périodes en entreprise. Son objectif est de former des ingénieurs pouvant piloter un projet d'imagerie dans son ensemble et maîtrisant autant les aspects physique qu'informatique, logiciel que matériel. L'ensemble des thèmes allant de la formation à l'exploitation des images y sont traités. Le détail des UE se trouve à l'adresse http://www.master.sdi.upmc.fr/fr/cpa/imi.html. Les étudiants intéressés par cet agencement de cours doivent consulter le site de la mention SDI, qui le gère.