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Contact

Géraldine Bompard
Secrétaire

tél. :01 44 27 62 05

courriel : master.info.ima@upmc.fr

Site web du parcours IMA

Site web du parcours IMA depuis septembre 2014

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Objectifs et description

Le parcours "Images" (IMA) vise à donner aux étudiants une formation approfondie dans les domaines liés à l'imagerie. Il regroupe ses cours en des agencements cohérents allant des fondements de la discipline jusqu'aux techniques les plus avancées. Ces cours sont donnés par des enseignants chercheurs de l'UPMC, en particulier du LIP6, de l'ISIR, d'écoles d'ingénieurs (Télécom ParisTech, ENSTA ParisTech), ainsi que par des chercheurs de laboratoires rattachés à l'UPMC Sorbonne Universités (à la Pitié-Salpêtrière par exemple) et du LTCI.

Il répond à une forte demande de la part des étudiants, pour qui l'imagerie constitue un domaine attirant de l'informatique. Il répond également à une demande du marché du travail, aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans l'industrie (services en ingénierie de l'image, du multimédia, de l'image de synthèse, télédétection, imagerie médicale, contrôle non destructif, etc.). En particulier, la coloration de cours Imagerie du vivant constitue une formation originale et attractive, faisant intervenir non seulement des enseignants-chercheurs en traitement d'images, mais aussi des chercheurs en imagerie médicale, imagerie biologique, neurosciences, etc., ainsi que des médecins et praticiens hospitaliers. Ce parcours s'appuie sur le savoir faire des institutions suivantes :

Le parcours IMA propose deux colorations de cours :

  • Traitement Avancé des IMages et Vision (TAIV),
  • IMagerie du Vivant (IMV),

Débouchés

Les débouchés visés de cette formation comportent :

  • Recherche en traitement d'images (avec des applications médicales, biologiques, physiques, en télédétection, en vidéo et multimédia...) ;
  • Recherche en laboratoire universitaire ;
  • R&D en industrie ;
  • Ingénieur de recherche ;
  • Sociétés utilisatrices (contrôle de qualité, simulation, communication, presse, publicité, muséologie, gestion de patrimoines) ;
  • Industrie de l'imagerie biomédicale (constructeurs de systèmes d'acquisition) ;
  • Service en ingénierie de la santé.

Public visé et prérequis

L'aspect fédérateur du parcours conduit à recruter les étudiants issus de diverses licences, ce qui imposera de gérer l'hétérogénéité, tout en mettant en avant les bénéfices de la complémentarité. Pour le M2, outre le recrutement naturel des étudiants issus du M1 IMA, le recrutement est ouvert également à des étudiants d'autres parcours (ANDROIDE ou DAC par exemple) s'ils ont les bases requises, ainsi qu'à des étudiants d'Ecoles d'Ingénieurs ou de formations équivalentes en France et à l'étranger.

Le recrutement demandera un minimum de bases mathématiques aux étudiants d'informatique et d'électronique, un minimum d'informatique aux étudiants de mathématiques et d'électronique (programmation). Ces bases sont généralement acquises dans les licences d'informatique, de mathématiques-informatique (aussi bien dans le parcours Mathématiques et Informatique que dans le parcours Statistique et Informatique à l'UPMC). Pour les étudiants de licence d'électronique, il est recommandé d'avoir suivi les UEs d'outils mathématiques et de programmation (en C en particulier).

Témoignages

"A la suite de mon école d'ingénier généraliste, j'ai choisi de suivre le master 2 IMA dans la coloration imagerie du vivant, compromis idéal lorsque l'on est passionné par les sciences formelles et celles de la santé. Des cours théoriques et des conférences, donnés par les grands noms du domaine, disponibles et pédagogues, alternent avec des travaux pratiques, exposés, projets et un stage pour nous permettre d'accéder à un panel complet des techniques de traitement d'images et de nous initier à leur utilisation. Les techniques d'acquisition d'images médicales sont également enseignées, permettant d'apprétender les difficultés réelles du traiteur d'images dans un contexte médical. La passion des professeurs étant communicative, j'ai décidé de poursuivre en thèse dans ce domaine". Emilie.


"Durant ma 2ème année de master, qui correspondait à ma première année en France, j'ai pu m'intégrer facilement grâce à un personnel administratif accueillant et un corps professoral compétent. De plus, du point de vue des études, j'ai pu bénéficier d'une formation de haute qualité qui m'a aidée à trouver un bon stage. C'est une formation assez complète, théorique et pratique, avec un stage de six mois, ce qui donne une certaine crédibilité. Etre inscrit dans une formation de master reconnue augmente nos chances pour être admis en thèse dans de bonnes équipes." Itebeddine.

Responsables

Dominique Béréziat, Maître de conférences HDR à l'ISIR

Isabelle Bloch, Professeur à Télécom ParisTech

Sites temporels

Le site temporel du parcours IMA est dédié à une occurrence de la formation, c'est-à-dire une année universitaire. Il comporte des informations "au jour le jour" sur la vie des enseignements IMA (planning des enseignements, stages proposés, etc).