Aller au contenu  Aller au menu Aller à la recherche

Navigation principale

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Olivier Fourmaux
Directeur des études du Master

courriel : olivier.fourmaux@sorbonne-universite.fr

Sorbonne Université est fortement engagée en faveur de l’entrepreneuriat-étudiant. Pépite Sorbonne Université (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) accompagne les porteurs de projets de création d’entreprise : aménagement de cursus, soutien pour candidater à des concours dédiés, mise en réseau avec les acteurs de l’écosystème :

 

Etudiant-entrepreneur

Les étudiants du master Informatique peuvent bénéficier d'un statut étudiant-entrepreneur. Ce status permet à un étudiant créateur d’entreprise, sur accord de Sorbonne Université, de bénéficier d’aménagements dans son emploi du temps pour monter son entreprise ou de remplacer son stage de fin d’études par un travail sur son projet entrepreneurial.

Ce status est délivré par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après instruction du comité d’engagement de Pépite Paris Centre, qui se compose de représentants des établissements de Sorbonne Universités et du monde économique. Pour le solliciter, remplissez votre demande en ligne sur le site du ministère.

Voir les programmes d'accompagnements :

 

Diplôme étudiant-entrepreneur (D2E)

Les étudiants du Master Informatique peuvent également s'inscrire au diplôme étudiant-entrepreneur. Il comporte 50 heures de formation réparties d’octobre à mars en cours du soir : stratégie, marketing et étude de marché, construction de votre business modèle, comptabilité et gestion, modes de financement, propriété intellectuelle, droit des sociétés, communication.

Les cours sont assurés par des enseignants de Sorbonne Universités, notamment du CELSA (pour la plupart également chefs d’entreprise) et des intervenants du monde économique. Le diplôme est délivré sur la base de l’assiduité, de livrables tout au long de l’année, d’une présentation du business plan et d’une soutenance sur le projet en juin.

Incubateurs

Un incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré) :

Sorbonne université est membre fondateur de plusieurs d'entre eux :

A notér la proximité de Station F, le plus gros campus de start-up du monde, accessible via le programme Pépite Starter

Pépite stater

 

Les programmes EIT sont aussi à considérer pour leur fort investissement dans l'innovation et l'entreprenariat.