Master 2018 2019
Stages de la spécialité SAR
Perception et synthèse sonore du bruit cabine d’un avion


Site : Lien vers le site de candidature AIRBUS
Lieu : Département acoustique d'AIRBUS à Toulouse (Saint-Martin du Touch)
Encadrant : Jean-François SCIABICA et François BESLUAU
Dates :du 18/02/2019 au 30/08/2019
Rémunération :Oui, selon grille définie par les RH
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Le département acoustique d’Airbus recrute un stagiaire Bac + 5 en perception et synthèse sonore. D’une durée de 6 mois, ce stage aura lieu à Toulouse à partir du mois de mars 2019.

Contexte

Le stagiaire fera partie de l’équipe « Bruit intérieur ». Cette dernière évalue notamment l’impact de nouvelles motorisations sur le confort acoustique des passagers pour proposer des solutions de réduction de bruit. Au cours de ce stage, l’accent sera mis sur la perception d’une source de bruit particulièrement audible au décollage et appelée « Buzz Saw Noise » dans le monde aéronautique.

Le stagiaire mènera une étude perceptive complète comprenant le développement d’outil de synthèse sonore, l’évaluation de l’impact de paramètres signal sur la perception et la réalisation de tests d’écoute.

Compétences requises

Un gout prononcé pour la perception sonore est bien entendu requis. Une première expérience dans le domaine serait idéale, mais une forte motivation pour ces sujets-là sera tout autant bienvenue. Des connaissances de base en traitement du signal et en acoustique sont attendues pour devenir autonome assez rapidement. Des connaissances en perception sonore et en pychoacoustique seraient un plus. Le stagiaire devra utiliser Matlab (connaissance et utilisation requises) et se former à MAX/MSP pour développer les outils de synthèse sonore.

Par ailleurs, l’équipe Bruit intérieur étant répartie entre un site à Toulouse et un à Hambourg, un bon niveau d’anglais est exigé pour participer à des réunions, rédiger son rapport de stage et présenter son travail. Le stage aura lieu à plein temps à Toulouse sur le site d’Airbus à Saint Martin du Touch.

Enfin, il sera aussi demandé au stagiaire d’être autonome, de faire preuve d’initiative et d’être rigoureux. Il sera encadré par un spécialiste de la perception sonore du bruit avion et par un spécialiste du bruit intérieur des avions.

Comment candidater

1) Envoyer un CV et une lettre de motivation à jean-francois.sciabica@airbus.com et francois.besluau@airbus.com 2) Candidater en parallèle sur le site internet d’Airbus à l’adresse suivante : https://company.airbus.com/careers/...

Attention, toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.

Ce stage sera rémunéré selon une grille de salaire définie par les ressources humaines d’Airbus