Master 2018 2019
Stages de la spécialité SAR
Évaluation comparative de techniques de mesure de réponses impulsionnelles de salles amplifiées


Lieu : Trinnov Audio Neuilly-Plaisance (94) RER A ou E Val de Fontenay
Encadrant : Benjamin Duval
Dates :du 01/02/2019 au 28/06/2019
Rémunération :1000€ / mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Entreprise : Trinnov Audio développe et commercialise des technologies audio basées sur le traitement numérique du signal pour les industries de la télévision, du cinéma et du home-cinéma. Nos processeurs Trinnov Optimizer sont installés dans des studios de broadcast tels que France Télévision, Radio France, BBC, FOX studios, NHK, dans des studios de mixage, dans des salles de cinéma comme UGC, CGR, Pathé-Gaumont, etc. La technologie Trinnov Optimizer, reconnue internationalement, permet de mesurer et compenser automatiquement l’acoustique du lieu de restitution (salle + haut-parleurs).

Problématique : La correction acoustique active de l’Optimizer repose sur une mesure de la réponse impulsionnelle du système de restitution. Différentes méthodes existent pour cela (MLS, sweep sine, etc.). Ces méthodes ont toutes des avantages et des inconvénients, sont robustes à certains types de perturbations et moins à d’autres. La précision de la correction dépend de l’aptitude du système de mesure à s’immuniser contre ces perturbations les plus fréquentes et/ou les plus handicapantes.

Mission : Le stagiaire devra imaginer puis conduire des tests permettant de déterminer l’influence de diverses perturbations aux différentes méthodes de mesure de réponse impulsionnelles. Après une étude bibliographique (AES, etc.), il concevra les tests permettant d’évaluer tous les paramètres individuellement, et les réalisera dans le labo de Trinnov en s’aidant d’un langage de programmation de scripts (Matlab, Python, etc.). Il proposera une méthode optimale de mesure de réponse impulsionnelle adaptée aux situations de mesure réelles, et l’évaluera dans un environnement réaliste. Enfin, il rédigera les conclusions dans un rapport et/ou un article scientifique.

Profil recherché :
- BAC +5 en traitement du signal
- bonnes connaissances théoriques en traitement numérique du signal, réalisations pratiques (TP, stages, travaux personnels...)
- maîtrise d’au moins un langage de programmation
- autonomie, rigueur, créativité et goût du challenge

Bibliographie

GB Stan, JJ Embrechts, D Archambeau, "Comparison of different impulse response measurement techniques" Journal of the Audio Engineering Society 50(4):249-262, April 2002

Angelo Farina, "Simultaneous Measurement of Impulse Response and Distortion with a Swept-sine technique" Journal of the Audio Engineering Society 48, p. 350, 108th AES Convention, Paris 2000