Master 2018 2019
Stages de la spécialité SAR
Effets ambisoniques pour la création musicale


Site : www.noisemakers.fr
Lieu : Rennes
Encadrant : Charles Verron
Rémunération :gratification (environ 500 euros par mois)
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Contexte Ambisonique est une technique de spatialisation inventée par Gerzon dans les années 70. Elle permet de capter, transformer, et restituer un son en 3D, sur des systèmes de haut-parleurs ou au casque. Elle est récemment revenue sur le devant de la scène, Google et Facebook ayant choisi ce format pour la création de vidéos 360 et d’expériences VR. Les outils existants aujourd’hui sont souvent centrés sur le positionnement des sources en 3D (panning) et la restitution sonore (rendering). Un panel d’effets sonores créatifs reste à explorer.

Objet Le stage consiste à concevoir et développer de nouveaux outils dédiés à la création musicale spatialisée en ambisonique. La première phase du stage consistera à se familiariser aux outils existants. Plusieurs effets pourront être à l’étude (réverbération, filtrage, chorus, EQ…). La piste d’approfondissement pressentie concerne la réverbération, par convolution, feedback delay network, et architectures hybrides. Le contrôle gestuel de la spatialisation est également une possibilité. A l’issue de la phase d’analyse théorique, le stagiaire s’attachera à la conception et au développement d’un prototype temps-réel.

Compétences attendues Traitement du signal, pratique musicale, développement C++

L’entreprise Noise Makers développe des outils logiciels audio, utilisés par des sound designers dans plus de dix pays, pour la création de musique, d’expériences de réalité virtuelle et de jeux vidéo. Nous travaillons en collaboration avec Sennheiser, RFI Labo, Radio France et France Télévisions, pour mettre au point des solutions innovantes, au service de la création sonore audio 3D. Noise Makers dispose d’un fort savoir-faire dans ce domaine, basé sur plus de 10 ans d’expérience en traitement du signal audio.

Informations pratiques Salaire : gratification (environ 500 euros par mois) Lieu : Rennes Contact : charles.verron@noisemakers.fr Site internet : www.noisemakers.fr

Bibliographie

https://plugins.iem.at/

http://research.spa.aalto.fi/projec...