Master 2018 2019
Stages de la spécialité SAR
Définition et étude des indices acoustiques pertinents à l’appréhension de l’espace par les non-voyants


Site : Groupe Lutheries - Acoustique - Musique, Sorbonne Université, CNRS, UMR 7190, Institut Jean Le Rond ∂’Alembert
Lieu : Groupe Lutheries - Acoustique - Musique Sorbonne Université, CNRS, UMR 7190, Institut Jean Le Rond ∂'Alembert
Encadrant : B. F.G. Katz et D. Poirier-Quinot (LAM)
Dates :du 2-3/19 au 7/19
Rémunération : en fonction de la grille standard SU
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Contexte À la jonction entre l’acoustique architecturale et la psycho-acoustique, ce sujet est une ouverture au projet ANR Rasputin (2019-2021). Ce projet se concentre sur la simulation en temps-réel d’acoustique des salles comme outil d’aide à l’exploration pour les non-voyants. À notre échelle, le projet est composé de deux grands axes de recherche : la mise au point d’un moteur de rendu de simulation acoustique et l’étude des indices acoustiques disponibles lors d’une exploration permettant de se faire une idée de son environnement (centre commercial, musé, bureaux, etc.). C’est autour de ce second axe de recherche que se concentre le stage.

Sujet Le stagiaire sera dans un premier temps chargé de mener une recherche bibliographique sur la perception de l’espace sonore chez les voyants comme chez les non-voyants. Le stagiaire définira ensuite un ensemble de scénarios dans lesquels "l’acoustique" d’un lieu (porte ouverte/fermée, hauteur sous plafond, source de bruit localisée, matériaux, etc.) permet de se repérer lors d’une exploration. Une campagne de mesures sera menée à fin de rassembler des données sur chacun des scénarios définis. Ces données permettront au stagiaire de conduire une série d’analyses objectives et d’études subjectives visant à caractériser les indices acoustiques qu’une personne non-voyante peut exploiter pour se repérer lors d’une exploration.

Apport Le stagiaire sera amené à mettre au point et à réaliser une étude perceptive complète (hypothèse, protocole, analyse statistique, rédaction scientifique, etc.). L’étude sera menée au sein d’une équipe dont les recherches portent sur l’acoustique des salles et la réalité virtuelle : le stagiaire aura l’occasion de se familiariser avec les outils utilisés dans ces deux domaines. La caractérisation objective des indices acoustiques identifiés sera l’occasion pour le stagiaire de se familiariser avec l’algorithmie d’analyse et de traitement du signal.

Mots clés Acoustique, Psycho-acoustique, Perception d’espace, Traitement du signal, Étude perceptive.

Profil Stagiaire capable d’apprendre, même de ses propres erreurs, qui prend du plaisir à résoudre des problèmes conceptuels comme techniques. Langages abordés : Matlab, Max/MSP.

Bibliographie

Brian FG Katz and Lorenzo Picinali. Spatial audio applied to research with the blind. In Advances in sound localization. InTech, 2011.

Lorenzo Picinali, Amandine Afonso, Michel Denis, and Brian FG Katz. Exploration of architectural spaces by blind people using auditory virtual reality for the construction of spatial knowledge. International Journal of Human-Computer Studies, 72(4) :393-407, 2014.