Master 2017 2018
Stages de la spécialité SAR
PLATEFORME D’INTEGRATION EN MODE SAAS : IPAAS


Site : https://www.nexworld.fr/sujet-stage...
Lieu : Nexworld 63 Avenue de Villiers 75017 - Paris Métro : Wagram
Encadrant : Gabriel Chatrousse (M2 SAR 2006)
Dates :À définir, 6 mois en 2018
Rémunération :1 500 € brut / mois
Mots-clés : Master SAR, autre qu’ATIAM

Description

Les entreprises recherchent au travers de leurs stratégies « Digitales », « Multi canal », « Cross Canal », « Omni canal » une plus grande agilité, flexibilité à développer de nouvelles offres pour se différencier de leurs compétiteurs.

L’externalisation de composants entiers du SI vers des plateformes SaaS, comme Salesforce, ou l’utilisation d’infrastructure as a service (IaaS) chez Amazon WS ou Azure pousse les DSI à penser leur SI de façon décentralisée, avec des briques fonctionnelles éparpillées un peu partout sur la toile. Dès lors, il n’est pas pertinent d’imposer un détour par le SI pour intégrer des briques applicatives exclusivement hébergées dans le cloud.

Les éditeurs proposent pour répondre à ce nouveau besoin toute une gamme de middleware commercialisés en mode SaaS, dites solutions iPaaS : Integration Platform As A Service.

Objectif du stage Intégré pour la durée de votre stage à l’Innovation Lab Nexworld, vous serez amené, sous la supervision d’un architecte sénior, à identifier et analyser des différentes possibilités offertes par les offres iPaaS et différencier les stratégies des différentes offres. Vous mettrez en pratique ces cas d’usage en réalisant un démonstrateur complet sur une ou plusieurs des solutions retenues. Vous participerez l’enrichissement des séminaires de Nexworld dédiés aux enjeux et problématiques d’intégration via les ESB et les API.

Les objectifs du stage sont de :
- Appréhender les concepts autour des plateformes d’échanges ;
- Réaliser une étude comparative des offres middleware en mode SaaS (iPaaS) ;
- Identifier les impacts de ces solutions au sein de la DSI, de l’architecture du système d’information et de l’entreprise ;
- Elaborer un démonstrateur dans le SI Nexworld ;
- Participer à l’enrichissement des séminaires ESB/API de Nexworld.

Travaux à réaliser Appuyé par un consultant expérimenté, vous pourrez avoir la responsabilité de mener les travaux suivants :
- Rédiger une note de cadrage du sujet de stage comprenant * Votre compréhension du stage * Le planning et les jalons clés * La liste des livrables à réaliser
- Identifier, analyser les solutions et mettre en évidence leurs particularités ;
- Comparer les solutions iPaaS avec les solutions existantes en mode onPremise ;
- Identifier des cas d’usage où ces solutions sont pertinentes ;
- Identifier les impacts techniques sur l’architecture du SI existant ;
- Réaliser un démonstrateur basé sur un ou plusieurs solutions identifiées durant l’étude ;
- Enrichir les séminaires ESB et API Management Nexworld existants ;
- Rédiger une vision sur ces sujets qui sera utilisée dans des contextes d’avant-vente et des missions de conseil en architecture.

En parallèle, vous participerez à des missions de conseil, en intégrant une équipe de consultants Nexworld placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

Pourquoi rejoindre Nexworld : https://www.nexworld.fr/stage-consu...