Master 2017 2018
Stages de la spécialité SAR
Mirroir acoustique - système audio décentralisé


Site : Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke - GAUS
Lieu : Sherbrooke - Québec - CANADA
Encadrant : Nicolas Quaegebeur - Professeur adjoint
Dates :01/02/2018 au 01/08/2018
Rémunération :4000 CAD
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Dans le cadre d’une collaboration arts / sciences entre l’artiste Émile Morin et le Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS), une oeuvre inédite a été élaborée autour du concept de mirroir déformant, mêlant optique, robotique et acoustique.

Aussi, afin de finaliser cette oeuvre actuellement en production pour une présentation publique fin 2018, la réalisation du volet acoustique serait confiée à un(e) étudiant(e) très motivé(e) à s’attaquer à la conception électronique et la programmation informatique de multiples systèmes autonomes dans le but de réaliser une oeuvre intéractive mêlant des concepts de retournement temporel, de synthèse de champs sonores (harmoniques cylindriques), et de traitement audio (filtrage / feedback).

Des essais préliminaires ont démontré la faisabilité à l’aide de multiples plateformes embarquées indépendantes (Raspberry Pi + ADC / DAC ) reliées en série (daisy-chain) et programmées afin d’enregistrer et restituer des signaux audio en temps réel (Pure Data / Python / C++). L’objectif de ce stage est ainsi de récupérer les travaux préliminaires réalisés et de les adapter pour produire l’oeuvre en partenariat avec l’artiste Emile Morin. Ce stage serait réalisé au Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS - Sherbrooke (QC) - Canada) sous la responsabilité de Nicolas Quaegebeur (Nicolas.Quaegebeur@Usherbrooke.ca) pour une période de 6 mois (à discuter en fonction des requis de stage).

Bibliographie

http://www.sporobole.org/residence-...

https://www.emilemorin.me/

https://wiki.linuxaudio.org/wiki/ra...

https://en.wikipedia.org/wiki/Acous...