Master 2015 2016
Stages de la spécialité SAR
Validation perceptive d’un algorithme de simulation de pertes auditives.


Site : CRNL - Cognition Auditive et Psychoacoustique
Lieu : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) UMR5292 Lyon
Encadrant : Nicolas GRIMAULT (nicolas.grimault-at-cnrs.fr)
Dates :du 01/02/2016 ou 01/03/2015 au 30/06/2015 ou 31/08/2015
Rémunération :légale
Mots-clés : Master SAR, autre qu’ATIAM, Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Un simulateur de perte auditive temps réel a été récemment réalisé au laboratoire. L’idée de ce simulateur est de rendre artificiellement malentendante une personne normo-entendante. Le principe de cet algorithme est d’appliquer une atténuation spécifique en amplitude et enfréquence dépendant de l’intensité d’entrée par bande de fréquence. Cet algorithme réalisé en python se base sur de nombreux travaux de psychoacoustique (voir en particulier les travaux de Irino). Il va maintenant falloir mettre en œuvre une phase de test auquel je vous propose, si ce sujet vous intéresse de participer. Nous connaissons les spécificités de l’audition des personnes malentendantes. Il s’agirait ainsi de réaliser une batterie de tests auditifs chez des personnes normo-entendantes (mesure de fonctions de sonie, mesure de filtres auditifs...) afin de vérifier et éventuellement de paramétrer l’algorithme de façon à simuler de façon satisfaisante une perte auditive chez ces sujets. Ce stage peut durer de 4 à 6 mois et sera gratifié autour de 550 euros/mois selon le calcul usuel (https://www.service-public.fr/simul...).

Bibliographie

Irino, Fukawatase, Sakaguchi, Nisimura, Kawahara, Patterson (2012) "Accurate estimation of compression in simultaneous masking enables the simulation of hearing impairment for normal hearing listeners", ISH 2012.