Master 2015 2016
Stages de la spécialité SAR
Synthèse sonore de bruit moteur par technique d’échantillonnage


Site : Trac-Synthèse sonore de bruit moteur par technique d’échantillonnage
Lieu : chez GENESIS à Aix-en-Provence
Encadrant : Sylvain Hourcade
Dates :à discuter
Rémunération :550 euros environ
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Présentation de la société : GENESIS est une société d’ingénierie acoustique basée à Aix en Provence. Elle réalise des études et des logiciels dans les domaines de la simulation et de la perception d’environnements sonores (psychoacoustique, simulateurs audio 3D et temps-réel, design sonore, traitement du signal…) pour l’automobile, l’aéronautique et d’autres secteurs. Sujet du stage : Le but du stage est d’implémenter un algorithme de synthèse du bruit moteur et du bruit aérodynamique d’un véhicule thermique par la technique d’échantillonnage. GENESIS a développé ces dernières années un logiciel (GeneCARS, fait en Max/MSP) permettant la simulation sonore d’environnements automobiles et qui synthétise en temps réel de nombreuses sources (bruit moteur, bruit aérodynamique, trafic routier, crissement de pneus…). Le bruit moteur et le bruit aérodynamique sont à ce jour réalisés par synthèse additive, ce qui permet un rendu très réaliste mais comprends quelques inconvénients :

  • Enregistrements préalables parfois complexes à mettre en œuvre
  • Données de synthèse lourdes à manipuler
  • Coût de calcul non négligeable

GENESIS souhaite aujourd’hui simplifier GeneCARS tout en conservant le réalisme du rendu. Pour ce faire, il est envisagé de synthétiser le bruit moteur et le bruit aérodynamique par la technique d’échantillonnage, méthode qui consiste à utiliser un ou plusieurs échantillons sonores de la source cible et à les jouer en boucle, tout en modulant certains paramètres de lecture en temps réel (gain, pitch…).

La première partie du stage consistera à s’approprier les principes de la synthèse par échantillonnage et de son implémentation, en reprenant le travail effectué par un précédent stagiaire sur cette thématique. Une seconde partie plus expérimentale consistera à effectuer des enregistrements dans plusieurs véhicules différents, afin de créer une base de données complète d’échantillons. Il s’agira ensuite d’implémenter (voire optimiser) les algorithmes existants en C/C++ pour créer un objet Max/MSP générant la synthèse du bruit moteur et du bruit aérodynamique, afin de l’intégrer dans GeneCARS.

Compétences pré-requises et développées au cours du stage :  Traitement du signal  Programmation sous C/C++, Matlab, voire Max-MSP  Perception sonore

Cadre du stage : Le stage s’adresse à des élèves de master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur. Durée minimum de 5 mois. Il sera indemnisé, et se déroulera dans les locaux de GENESIS (Aix-en-Provence).