Master 2015 2016
Stages de la spécialité SAR
Peut-on faciliter le jeu de la quena en modifiant la perce de l’instrument ?


Site : LAM
Lieu : Institut Jean Le Rond D'Alembert - équipe LAM 4, Place Jussieu 75252 Paris Cedex 05
Encadrant : Patricio de la Cuadra, professeur, chaire GesteACoustiqueMUSique. pcuadra@uc.cl Camille Vauthrin, post-doctorante, chaire GEACMUS, UPMC- Paris Sorbonne. vauthrin@lam.jussieu.fr
Dates :01/02/2016 au 30/06/2016
Rémunération :Le taux horaire étant de 13,75% du plafond horaire sécurité sociale, selon les mois, le salaire est de 392,70 € à 508,20 €
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale

Description

Peut-on faciliter le jeu de la quena en modifiant la perce de l’instrument ? Le stage proposé prend place au sein du Collegium Musicae, celui-ci regroupe différentes compétences et expertises dans le domaine de la musique au sein de Sorbonne Universités : l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie), le LAM (Lutheries-Acoustique-Musique de l’Institut Jean le Rond d’Alembert-UPMC, l’Ircam-STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), le Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, l’Unité Systématique et Catégorisation culturelles (MNHN), l’UFR Musique et musicologie (Université Paris-Sorbonne), l’UFR Ingénierie (UPMC), le PSPBB (Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt) et le COSU (Chœur & Orchestre Sorbonne Universités). La quena est une flûte d’Amérique du sud, traditionnellement cylindrique ou approximativement (matériau naturel). L’émission dans le troisième registre, actuellement assez difficile, pourrait être améliorer par une modification de la perce. L’objectif est d’étudier l’influence d’une conicité sur la justesse, la facilité d’émission, donc du jeu. Ce projet s’inscrit d’une part dans le cadre d’expérimentations déjà réalisées en amérique latine et d’autre part dans le cadre d’études sur la conception de nouvelles quenas menées au sein du LAM.  Ces travaux devront répondre à différentes problématiques sur l’ergonomie de la flûte réalisée, sur les positionnements historiques, stylistiques, musicaux et culturels de l’instrument réalisé ; en prenant appui sur les différents acteurs du Collégium.

Bibliographie

C. Vauthrin, B. Fabre, P. de la Cuadra : The design of a chromatic quena : how can linear acoustics help ? SMAC, 2013