Master 2015 2016
Stages de la spécialité SAR
Etude comparative des méthodes adaptatives de mesure de seuil


Lieu : chez GENESIS à Aix-en-Provence
Encadrant : Antoine Minard
Dates :à discuter
Rémunération :550 euros environ
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Présentation de la société : GENESIS est une société d’ingénierie acoustique basée à Aix en Provence. Elle réalise des études et des logiciels dans les domaines de la simulation, de la perception et du design des environnements sonores (psychoacoustique, simulateurs audio 3D et temps-réel, design sonore, traitement du signal…) pour l’automobile, l’aéronautique et d’autres secteurs. Cadre du stage : Ce stage s’inscrit dans le cadre des développements qui sont réalisés au sein de Genesis sur les procédures de mesures de seuil (audibilité, masquage, absolu/différentiel, etc.). En particulier nous nous intéressons aux liens qui existent entre le type de procédure utilisé (méthode des stimuli constants, méthodes adaptatives, …) et les courbes psychométriques. Sujet du stage : Le but de ce stage est d’effectuer une étude comparative des différentes procédures de mesure de seuil, aussi bien du point de vue théorique que du point de vue expérimental.

Dans un premier temps, le stagiaire effectuera une recherche bibliographique sur des études mettant en œuvre différentes méthodes de mesure de seuil, et leurs variantes. Une attention particulière sera portée aux méthodes adaptatives mettent en jeu un certains nombres de paramètres (règle d’inversion, pas d’adaptation, etc.) qui ne sont pas sans effet sur le seuil obtenu.

A la lumière de ces éléments bibliographiques, le stagiaire devra dans un premier temps mettre au point et réaliser un ensemble de simulations de mesure de seuil (avec une modélisation probabiliste simple des réponses des auditeurs) afin de mettre en évidence les éventuels biais introduits par les procédures et leurs variantes (point de convergence, robustesse vis-à-vis des variabilités intra- et inter-sujets). Dans un second temps, le stagiaire mettra en œuvre expérimentalement plusieurs expériences de mesures de seuils, avec différentes procédures et un même corpus réduit (1 à 3 sons), afin de confronter le résultat des simulations avec la réalité perceptive. Compétences pré-requises et développées au cours du stage :  Connaissances en psychoacoustique (et/ou psychophysique) nécessaires  Des compétences et connaissances en Statistiques et en Traitement du signal seront également appréciées  Programmation : Matlab  Intérêt pour l’audio en général Cadre du stage : Stage indemnisé de 5 à 6 mois, s’adressant à des élèves de master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur, et se déroulant dans les locaux de GENESIS (Aix-en-Provence).